750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
9 novembre 2008

CRUMBLE AU SAUMON

Pour ce midi, une envie de saumon me titille, mais je n'ai pas envie d'une recette "classique" ... je fouille dans  les recettes que j'ai déjà sélectionnées et que j'aimerais tester ... et je choisis celle-ci, que j'ai remis très légèrement à ma sauce ...

IMG_4026


Ingrédients (pour 4)
:
500 g de saumon frais (on peut en prendre un peu plus, 600 g c'est bien)
2 oignons (je n'en ai mis qu'1 seul)
20 cl de crème fraiche liquide (on peut prendre de l'allégée)
huile d'olive
vinaigre balsamique
1 cc d'aneth, 1 cc de thym, 1 cc persil
sel poivre

crumble : 40 g de beurre, 40 g de chapelure croustillante, 10 g de farine, sel, poivre

Émincez les oignons en fines lamelles. Dans une poêle, faites chauffer 1 CS d'huile d'olive.
Faire revenir les oignons pendant 3 mn en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient comme caramélisés.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le thym, le persil et l'aneth, avec 1 cc d'huile d'olive, sel et poivre.

Coupez le saumon en dés de 1 à 2 cm de côté, enlevez les arêtes si nécessaire.

Préchauffez le four à th°6(180°C).

Mélangez la chapelure, la farine et le beurre (avec les doigts) pour obtenir le mélange sableux du crumble. Si le mélange est trop mou et malléable, le remettre un peu un frigo afin de le faire "durcir" un peu.

Dans des plats individuels, répartissez un peu de vinaigre balsamique au fond (vraiment une goutte, puis répartissez le vinaigre en inclinant le plat dans tous les sens afin que celui-ci nappe très légèrement tout le fond du plat), mettez les oignons sur le vinaigre, les dés de saumon salés et poivrés, versez la crème, puis émiettez la pâte à crumble sur le dessus.

Enfournez 20 à 25 min, et si besoin, mettez les 5 dernières minutes sous le grill, pour faire dorer le crumble.

J'ai servi ce délicieux plat avec une poêlée de poivrons (recette sur le blog ici) et un petit ramequin de riz blanc.

IMG_4014

C'était tout simplement divin, j'ai beaucoup apprécié, mes hommes aussi, je n'avais pas mis la couche d'oignon pour mon loustic, car il y est réfractaire ...

Mon chéri et moi avons apprécié les différentes textures des aliments, le croustillant du crumble, le moelleux du saumon, et le croquant des oignons caramélisés. Tous ces ingrédients se marient et complètent à merveille, sans pour autant qu'un d'eux ne prennent le pas sur l'autre, l'équilibre est parfait !

A refaire ... encore et encore !!!!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
P
mon poisson préféré pour ne plus rien rater je me suis inscrite bz patmamy
Répondre
A
Elle était depuis un moment repérée, mise dans mon répertoire à tester ... je l'ai enfin réalisée et elle fut divine !(j'ai juste pas mis les Waza initalement prévues dans le crumble)<br /> <br /> Je regrette de ne pas l'avoir faite avant !
Répondre
H
ah la fameuse recette de l'internaute, je l'ai dans mes favoris depuis un moment déjà, il faudra que je la teste...
Répondre
Publicité
Publicité