750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
28 décembre 2008

SUPREME DE PIGEONS ROTI ET SA SAUCE AU PAIN D'EPICES

PICT0057

Une recette de chez "flo et mimolette" qu'elle avait réalisé dans un "dîner presque parfait" et que j'avais envie d'essayer depuis un bon moment ;
et bien ça y est, j'ai tenté ce plat pour le repas de noël et ce fût une vraie réussite !!!
C'est la première fois que je cuisine du pigeon et ce n'est vraiment pas compliqué !
Le résultat : une viande très fine et super tendre !!

Ingrédients :

4 pigeons ( environ 400g pièce)
8/10 tranches de pain d'épices
2 oignons
4 carottes
thym/laurier
bouillon de volaille ( facultatif )

Tout d’abord, il faut parer les pigeons c’est à dire, enlever les abats, couper la tête, le bout des ailes et les pattes.
Il faut délicatement lever les filets avec un petit couteau et couper chaque cuisse.
Ensuite, ne jetez surtout pas les carcasses, elles vont nous servir pour la sauce !!!

Écraser et couper grossièrement les carcasses... Pelez et coupez en dès l’oignon, préparez le bouillon de volailles (si vous décidez de mettre du bouillon sinon c juste de l’eau), pelez et coupez les carottes en grosses rondelles.

Dans un fait-tout, faites chauffez de l’huile. Une fois l’huile chaude, faites y revenir les carcasses à plein feu, pour les colorer. Lorsqu’elles sont bien saisies, rajouter l’oignon en dès, les carottes et faire suer quelques minutes. Ensuite, verser du bouillon de volaille ou de l’eau dessus et rajouter le thym et le laurier ( pour quasiment recouvrir ). Laissez cuire, faire un peu réduire.
Ensuite, filtrez dans un chinois ou un tamis, afin de récupérer le liquide. Jetez le reste (carcasses, oignons, carottes) ajoutez 8 tranches de pain d’épices, mixez, assaisonnez la sauce, rajouter du pain d'épices s'il en manque et faites la cuire, réduire si elle n’a pas une consistance nappante.

Ensuite, pour la cuisson des suprêmes de pigeons et des cuisses, il vous suffit de faire préchauffer votre four à 200 degrés.
Pendant que le four chauffe, vous pouvez, dans une poêle, colorer les suprêmes de pigeons et les cuisses dans une huile bien chaude. Il ne faut pas les cuire complètement, il suffit juste de les colorer avant de les mettre au four.
Ensuite, c’est 8/10 minutes au four pour finir la cuisson, au dernier moment avant de servir.

Servir les pigeons nappés de sauce....et se régaler !!

* ~ Amarande ~  *

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité