750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
28 décembre 2008

VERRINES CHANTILLY DE GUACAMOLE, CONFIT DE TOMATES ET SAUMON FUMÉ

Voici une recette que j'ai trouvé sur le superbe site de Délices-eyes ... je n'ai rien changé, mis à part que j'ai fait le confit de tomates maison ...

La consistance surprenante du guacamole, qui est tellement léger en chantilly, est très agréable et fondante en bouche. Le côté relevé de la verrine est très sympa, nous avons mangé cette verrine en dernier, après les autres qui étaient plus douces niveau des saveurs et des épices.

verrine_noel

 

    pour 10 verrines (type apéro)

pour le saumon mariné : 2 tranches de saumon fumé, le zeste + le jus d'1/2 citron vert, le zeste + jus d'1/2 citron jaune, 1 cc de poivre baies de rose, Sel, poivre, 1 CS d'huile d'olive,  un peu d'aneth pour la déco (j'ai pris de l'aneth séchée, amplement suffisant)

pour le confit de tomate : 6 à 8 demi tomates confites, une poignée de pignons de pin, 1 à 2 CS de crème fraîche (à doser suivant la consistance souhaitée). Mixez le tout.

pour la chantilly de guacamole : 1 avocat, 1 cc d'un mélange d'épices : paprika, piment fort,  poivre, gingembre en poudre (j'ai mis environ 1/4 cc de chaque dans un ramequin, bien mélangé et prélevé 1 cc du mélange obtenu ; on peut prendre l'équivalent en poudre d'un sachet d'épices pour guacamole tout prêt), 10 cl de crème fraîche entière, sel, le jus d'un demi citron, 1 ou 2 pétale(s) de tomates confites

Préparation de la chantilly de guacamole : Écrasez l'avocat à la fourchette puis ajoutez les épices, jus de citron, sel, la tomate confite coupée en très petits dés. Montez au fouet la crème fraîche en chantilly dans un récipient bien froid et mélangez avec l'avocat épicé. Garnissez vos verrines environ jusqu'au tiers de leur hauteur, puis déposez sur le dessus une petite couche de confit de tomate (environ la valeur d'1 cc).  

Garnissez ensuite (environ au 3/4) avec la chantilly au guacamole et réservez au frais. Passez ensuite à la préparation du saumon (environ 1h avant de servir les verrines).

Préparation du saumon : Détaillez le saumon en petits morceaux (environ 1/2 cm de côté).  

Préparation de la marinade du saumon : dans un bol mettez les zestes des citrons, les baies de roses grossièrement écrasées, le sel, le poivre, le jus du citron vert et 1 CS d'huile d'olive, mélangez, réservez cette marinade, la rajouter au saumon (au frais) 1h avant de disposer le saumon sur la chantilly de guacamole, sur les verrines.

J'ai préparé  à l'avance les dés de saumon et  l'assaisonnement à part, que j'ai versé environ 1h avant de servir, pour que tout soit prêt et aille le plus rapidement, et pour éviter que le saumon "ne cuise pas" trop avec le jus de citron

verrines_guacamole_a_rien_et_saumon_fum____cuillere_pain_epices_foie_gras

RECETTE VERSION IMPRIMABLE

C'était vraiment très bon, bien relevé, attention donc à ce que vous mangez durant l'apéro pour que cette verrine "ne tue pas" le goût des autres, qui seraient moins relevées.

** Audrey **
   

Publicité
Commentaires
B
humm!! très appétissantes ces verrines !! elles ont dû être avalé en deux secondes chrono !!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Non seulement le résultat est très joli mais je suis sûre aussi que c'était très bon!
Répondre
C
Ce doit être excellent et c'est très joli !
Répondre
C
j'ai déjà fait de la chantilly d'avocat j'avais rouvé ça très aéré, avec les épices ça doit avoir plus de gout.
Répondre
D
Bravo, elle est superbe!!!<br /> Je suis très contente que vous ayez aimé.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée.
Répondre
Publicité
Publicité