750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
4 janvier 2009

CLAFOUTIS DE MANGUE AU STREUSSEL (CRUMBLE) COCO

Voilà un petit clafoutis que je réalise régulièrement et qui plaît toujours beaucoup !
Il est relativement simple, rapide et facile à réaliser, il apporte un petit goût exotique agréable et léger. (pour terminer agréablement et légèrement un repas exotique c'est très bien). La recette vient de l'internaute, je double juste la quantité initiale pour le streusel/crumble car je mets mon clafoutis dans un grand plat pour gratin en pyrex ...

clafoutis_mangue_au_streusel_noix_coco

Ingrédients :
pour faire macérer les mangues

  •  2 petites mangues mûres mais encore fermes (ou des mangues en boîte, ça va aussi,
  • mais elles sont moins parfumées, je trouve)
  •   50 g de sucre
  •   2 CS de rhum
  • pour l'appareil à clafoutis :
  •   60 g de beurre fondu
  •   75 g de sucre en poudre
  •   3 œufs
  •   1 CS de vanille liquide (j'en avais plus qu'un fonds, soit une moitié de CS,
  •   j'ai rajouté alors en + les graines  d'1/2 gousse de vanille)
  •   1 pincée de sel
  •   100 g de farine
  •   30 cl de lait
  •   10 cl de crème liquide
  •  
  • streusel/crumble à la noix de coco :j'ai doublé la quantité
  •                                                              initialement prévue ...
  •   25 g de noix de coco en poudre  50 g de noix de coco
  •   20 g de beurre                            40 g de beurre
  •   50 g de farine                             100 g de farine
  •   25 g de sucre                              50 g de sucre
  •  
  • Pelez les mangues et découpez-les en lamelles pas trop petites. Laissez macérer ces morceaux avec le rhum et le sucre dans un petit saladier.

    Pendant ce temps, préparez le crumble/streusel : pour cela, mélangez la farine, le sucre, la noix de coco et le beurre, puis réservez cette préparation friable au frais.

    Beurrez un plat à gratin (type pyrex) ou des petits ramequins pour une version petits plats individuels et préchauffez le four à 160°C (th. 5).

    Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine, le lait et la crème, la vanille liquide (pour moi la 1/2 CS vanille liquide + graines de vanille) , le beurre fondu. Recueillez le jus de la macération des mangues et ajoutez-le à l'appareil à clafoutis.

    Disposez les lamelles de mangues dans le plat beurré, versez doucement l'appareil au dessus les morceaux de mangues et enfournez pour 30 mn environ.

    Lorsque le clafoutis a pris sur le dessus, sortez-le du four pour répartir le streusel/crumble et enfournez-le à four légèrement plus chaud (th6) 180°C pour 15/20 mn, le temps que le streusel/crumble dore et que le clafoutis finisse sa cuisson.

    IMG_4773

    Servez tiède ou froid (préférence pour la version tiède).

    clafoutis_mangue_2

    Pour plus de gourmandise, servez-le accompagné d'une boule de crème glacée à la noix de coco ou un peu plus légère, un sorbet.

    ** Audrey **

    Publicité
    Commentaires
    L
    voilà un clafoutis que je testerai bien surtout que j'adore les mangues !! merci pour cette recette bien appétissante !
    Répondre
    M
    huuuuuuuuum!! ce que j'aimerais un morceau!! merci pour ta com!<br /> je e souhaite une très bonne année pleine de joies et bonheur! biises micky
    Répondre
    Publicité
    Publicité