750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
13 janvier 2009

PAIN TRÈFLE AUX CÉRÉALES ET GRAINES

Un joli et excellent pain, que j'ai trouvé chez Estelle (le petit grain de sel) ... et qui est délicieux !!!
Estelle a eu la gentillesse de m'aiguiller pour convertir la quantité de levain liquide en levure sèche instantanée (ou levure SAF (levure sèche active) pour moi) ... vous trouverez sa recette ici

pain_trefle_mie_gros_plan


Je n'ai rien changé à sa recette, sinon que j'ai doublé la quantité pour avoir un plus gros pain et que j'ai fais mon mélange de graines en fonction de mes envies du moment et de ce que j'avais ... voilà ce que cela donne :

IMG_4901

Ingrédients :
400 g de farine de céréales
100 g de farine T65
100 g de levain liquide + 1 cc levure OU 2 cc de levure sèche (3 cc de levure-SAF pour moi)
310 g d'eau
2 cc de sel
50 g de graines mélangées (j'ai pris environ 20 g graines de courge , 10 g de sésame , 10 g de pavot, 5 g de lin et 5 g de nigelle)

Mettez l'eau, le sel, les farines, la levure-SAF réhydratée dans un peu du volume d'eau dans la MAP dans cet ordre et lancez le programme MAP.

A la fin du programme, sortez le pâton et travaillez le un peu pour le mettre en forme, puis dans une assiette, mettez les graines, mélangez les et passez votre boule de pain au préalable humidifiée dans l'assiette afin de bien l'enrober des graines. Mettez la sur une plaque beurrée et farinée, puis entaillez-la au milieu du haut, du bas, à droite et à gauche, écartez légèrement les parties obtenues, afin de pouvoir former le pain en forme de trèfle.

pain_tr_fle_pas_cuit

le trèfle avant son passage au four

Laissez reposer et levez le pain sous un torchon durant une heure, pendant ce temps préchauffez le four th7/8 (220 °C) et enfournez le pain, avec le coup de buée* et laissez cuire environ 35/40 mn, en baissant la température du four à (180 °C) th°6 quand vous aurez atteint la couleur de croûte souhaitée.

OU POUR UNE CUISSON EN COCOTTE

Mettez le pâton travaillé en miche, directement dans la cocotte (du papier sulfurisé au fond) couvrez et enfournez 1h th°7

pain_trefle_coup_

 

Sortez le pain et laissez-le refroidir sur une grille. Pour vérifier si le pain est bien cuit, il suffit de taper (comme on le fait pour frapper à une porte) et s'il "résonne" creux, c'est qu'il est cuit comme il le faut.

* coup de buée : avant d'enfourner, on verse de l'eau bouillante dans la lèchefrite, on referme de suite la porte, puis on enfourne le pain ... cela permet de faire une belle croûte au pain.

Ce pain est très très joli, très très bon, j'adore vraiment les pains aux céréales ... et les graines !!!!

Vos réalisations 

(en utilisant la cuisson cocotte)

 DSC00813 pain_007
2 réalisations de Mireille


** Audrey **

Publicité
Commentaires
B
super vos pains , ceréales et en cocotte...Domage que vous n'ayez pas des photos de l'interieur de la mie.. <br /> regardez mon blog et dites moi ce que vous ne pensez..!! Moi aussi je suis fan de pain..
Répondre
L
tu as parfaitement réussi ton pain!
Répondre
A
Bonjour Audrey et merci pour tes gentils commentaires, grâce à eux je découvre ton blog avec ce joli pain qui a l'air délicieux !<br /> Bisous.
Répondre
D
Ton pain est de toute beauté et donne très envie d'être manger. Une recette que je vais retenir.<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Il est beau ton pain !!!! Félicitations !! Les graines de courge en font vraiment un pain de saison, c'est très sympa.<br /> J'adore voir des recettes que j'ai fait se décliner selon les gouts et envie de chacun...
Répondre
Publicité
Publicité