750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
4 février 2009

PAIN DE CAMPAGNE AUX GRAINES CUISSON EN COCOTTE

J'adore vraiment ce mode de cuisson pour mes pains, qui sont super beaux et très bons .... alors pourquoi m'en passer !

pain_campagne_et_graines_en_cocotte

j'ai testé une nouvelle recette très sympathique (un des meilleurs pain que j'ai fait):

Ingrédients :
200 g de farine pain de campagne
300 g de farine de blé T 45 ou T55
280 ml d'eau
1 CS d'huile de tournesol
9 g de SAF-levure
2 CS de sucre
3 CS de graines (j'ai mis du sésame blond, sésame noir, pavot bleu, lin brun, petits flocons d'avoine et tournesol) + environ 1 CS pour le dessus du pain lors de la cuisson
1.5 cc de sel

Mettre les ingrédients liquides (eau+huile) + levure dans la MAP puis ajoutez la farine, le sucre et le sel (qui comme toujours ne doit pas entrer en contact avec la levure) et les graines. Lancez le programme pâte.

A la fin du programme, sortez le pâton obtenu, dégazez-le brièvement,

IMG_5128IMG_5129IMG_5130

IMG_5131IMG_5132

puis mettez-le dans la cocotte (cette fois-ci j'ai voulu tester une version huilée (à l'huile d'olive) au lieu du papier sulfurisé, pour voir ce que ça donnait (tout comme Estelle, qui en avait assez ... moi aussi j'en ai un peu ras le bol du papier sulfu dans la cocotte ! lol ). résultat : ... bon ça colle très légèrement, j'ai dû prendre ma spatule afin de décoller un peu le fond mais le pain n'a pas été abîmé et ça n'a pris que quelques secondes

Humidifiez un peu le dessus du pain saupoudrez à nouveau de graines, tassez un peu à la main, pour qu'elles collent bien.

IMG_5133IMG_5134

Déposez le pâton dans la cocotte (huilée ou un papier de cuisson sur le fond) et ensuite démarrez la "cuisson cocotte type", c'est à dire, toujours couvercle fermé, départ four à froid, th°7, durant 1h vous pouvez découvrir la cocotte pour les 5/10 dernières minutes afin de faire dorer le pain.

 

 

pain_campagne_et_graine_cocotte_sur_planche

! si vous voulez voir votre pain durant la cuisson, ne pas soulever le couvercle avant au moins 30/40 mn sous peine de le voir retomber.

pain_campagne_et_graines_en_cocotte_la_mie

la mie, aérée et moelleuse, mmmiam !

VERSION IMPRIMABLE

C'était très beau et très bon !!!!!!!!!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
cojocano : je ne fais plus qu'avec ce type de cuisson tellement c'est génial !<br /> <br /> Nestelle : merci je le trouvais trop beau (et BON !!!) moi aussi j'ai refais avec l'huile et sans souci, j'avais trop passé avec l'essuie tout la première fois ...<br /> <br /> Bourdjou (Mireille) : je sais de vive voix que tu as été totalement séduite et subjuguée par ce pain et surtout le mode de cuisson cocotte que tu as adopté ! merci pour les photos, je les mets en ligne dans l'album de vos tests très prochainement !<br /> <br /> Annie : merci et n'hésites pas et testes la cuisson cocotte, c'est top !!!<br /> <br /> Sylvie : la mie que dire ... géniale, moelleuse, quasi fondante, aérée ... bref parfaite !<br /> <br /> Suzanne : je suis contente que la recette et le mode de cuisson t'aient plu, c'est toujours super d'avoir des retours de recettes testées !
Répondre
A
ANSOPHIL il s'agit d'une cocotte en fonte, mais on peut tout à faire prendre une cocotte en pyrex, il suffit que la cocotte soit suffisamment grande pour supporter le pain (qui va gonfler), qui supporte la chaleur élevée du four et qui ait un couvercle hermétique ... essaie c'est génial<br /> <br /> LILI Merci Lili pour ton message, il m'arrive aussi de ne pas retirer le couvercle ou de laisser qu'une ou deux minutes si je veux que mon pain soit légèrement plus doré qu'il ne l'est.
Répondre
L
J'ai oublié d'ajouter que je n'enlève jamais le couvercle et mon pain est toujours bien doré.
Répondre
L
La cuisson du pain en cocotte, je suis fan et j'ai donc testé ta recette ce matin...une réussite ! Merci pour cette recette ! Bises, Lili18
Répondre
A
c'est quoi cette cuisson à la cocotte?? çà m'intrigue et m'intéresse...est-ce une cocotte spéciale ??en fonte ou terre cuite ??
Répondre
Publicité
Publicité