750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
10 février 2009

PANA COTTA VANILLE & COMPOTÉE DE POMMES À LA CANNELLE & CRUMBLE

Voici de petites verrines très jolies et très bonnes, réalisées pour mon 1er Pana cotta ! Elle était très bonnes, les saveurs se mariaient bien entre elles et j'espère que nos invités l'ont aussi apprécié ! (mais je crois bien que oui)

PANACOTTA


Ingrédients (pour 8 verrines) :

pour les pana cotta :

25 cl crème fraiche liquide (entière)

12.5 cl de lait

30 g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

les graines d'1/4 de gousse de vanille

1,5 feuilles de gélatine (ou 1 g d'agar-agar)

pour la compotée de pommes :

3 pommes (j'ai pris des golden)

une bonne noix de beurre

du sucre

3 bâtons de cannelle


Dans une casserole mélangez le lait, la crème, le sucre, le sucre vanillé et la vanille. Faites chauffer. Ajoutez ensuite, hors du feu, les feuilles de gélatine dans le mélange chaud (en les ayant préalablement ramollies dans l’eau froide et essorées).


Versez dans les verrines disposées dans une boîte à œufs en biais pour pouvoir faire des pana cotta en diagonale comme moi, ou classiquement si vous préférez et laissez refroidir à température ambiante vous les mettrez ensuite au frigo.

IMG_5137  IMG_5139

               mes petites verrines dans les compartiments à œufs                              vue d'en haut

Laissez prendre durant environ 2 heures.


Réalisez une compote de pommes avec les dés de pommes revenus dans un peu de beurre, du sucre et de la cannelle en bâton. Laissez des morceaux encore fermes mais compotés.


Vous disposerez un peu de cette compotée de pommes dans la verrine, au dessus de la pana cotta.


Rajoutez si vous le souhaitez un crumble émietté.

Très beau, très bon, on s'est tout simplement régalé, les yeux et la bouche !

VERSION IMPRIMABLE


** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
Delices eyes : c'est vrai que la pana cotta vanille avec les pommes c'était super bon, le mariage est génial, le côté légèrement tiède des pommes, agréable, a juste un peu enlevé à un endroit, l'aspect gélifié de la pana cotta (on le voit légèrement sur la photo en bas de la verrine), je ferai un peu plus attention la prochaine fois, sinon c'était PARFAIT et très bon !<br /> <br /> Nana : merci beaucoup pour ton gentil compliment, j'étais assez fière du résultat aussi ! :)<br /> <br /> Flo, la pana cotta était délicieuse et l'assiette divinement gourmande ... après faut assumer qu'elle ne soit pas light (on avait déjeuner très léger le midi, en prévision de la soirée, le lendemain très léger aussi !)<br /> <br /> Eleonora : bon congé et bon "marmottage", j'aimerai aussi pouvoir le faire suis assez KO en ce moment, je fais sans doute faire une ptite sieste cet am, car je suis à la maison, autant profiter pour recharger les batteries ! merci pour ton passage @+<br /> <br /> Nestelle :il faut que tu remédies à cette ignorance ... il faut goûter et même mieux tester les pana cotta !!!!!!!! lol ... en + elles se déclinent sous tellement de formes et versions, parfums ... c'est génial !
Répondre
A
Annie, j'avais vu dans un bouquin des pana cotta en biais ainsi, alors ça m'a tellement plu, que je me suis dit que j'en ferai des presque aussi belles ... au lieu de deux sortes de pana cotta (différents et parfums) que j'avais vu en photo, j'ai pensé à la compotée qui pourrait apporté une texture différente en plus d'un second goût ... je les ai trouvé très bonnes
Répondre
E
Mais oui, bonne idée le support à oeufs!!<br /> Je découvre le blog et je me régale déjà!!
Répondre
D
J'ai jamais gouter le panna cotta mais tes verrines me donne beaucoup envie et très bonne astuce la boite à oeufs.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Magnifique!! J'adore la présentation de ces Panna Cotta!! L'inclinaison des verrines...super idée que je note immédiatement!! Et l'association Panna Cotta à la Vanille et Pommes...Hummm...ça donne envie!!
Répondre
Publicité
Publicité