750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
13 février 2009

PAIN COMPLET AUX ÉPICES COLOMBO

Ces derniers jours, je suis bien malade, donc pas présente sur le blog ... sinusite oblige ... par contre j'ai toujours besoin régulièrement de pain à la maison ... et j'en ai réalisé un nouveau .... je vous fais partager la recette !

C'est un pain très agréable et très bon, bien coloré, cuisson en cocotte, que j'adore vraiment beaucoup ! qui se marierait très bien avec un plat exotique ou épicé (avec le COLOMBO)...

Je l'ai tiré du petit bouquin (niveau taille) mais très fourni (le pain campagne  et graines (qui à l'origine était complet)  très légèrement mis à mon goût, venait de ce livre aussi) et très riche en recettes , offert par Sarah, fin d'année ...merci Bichette !

PAIN_AU_COLOMBO_EN_COCOTTE

ingrédients :
400 g de farine de blé T55 ou T45

100 g de farine complète

300 ml d'eau

10 g de beurre

1.5 cc sel (j'en mettrai peut être un soupçon moins la prochaine fois)

1 sachet de levure sèche (j'ai mis 10 g de SAF-levure)

3 cc Colombo

3 cc pavot

2cc de sucre

Mettez dans la MAP : l'eau, la levure, les farines, le Colombo, le pavot, le beurre, le sel et le sucre.

Lancez le programme pâte. A la fin du programme, attendez encore 1/2h à 1h et sortez le pâton, dégazez-le  rapidement, mettez-le en forme, puis dans la cocotte huilée, et refermez-la pour 1h.

Ensuite enfournez la cocotte, toujours fermée et sans l'ouvrir sous peine de faire retomber le pâton, et mettez au four th°7, démarrez la cuisson FOUR FROID, comme toujours dans ce type de cuisson, pendant 40 à 45 mn, découvrez la cocotte les 5 /10 dernières minutes. Sortez de suite de la cocotte et faites refroidir sur une grille afin que le pain ne ramollisse pas.

PAIN_COLOMBO_MIE_GROS_PLAN

Et toujours, pour vérifier si le pain est bien cuit, il suffit de taper (comme on le fait pour frapper à une porte) et s'il "résonne" creux, c'est qu'il est cuit comme il le faut.

PAIN_COLOMBO_MIE

Très bon, très beau avec les couleurs, les petites graines de pavot ... miam, un délice !

**Audrey**

Publicité
Commentaires
S
il est superbe<br /> <br /> merci beaucoup pr ton passage qui m'a permet de découvrir la tienne <br /> <br /> bises<br /> <br /> je re
Répondre
A
miam ;miam on en veut et reveut avec ces couleurs...
Répondre
B
Une très belle couleur pour un pain très original.
Répondre
J
très jolie pain <br /> c'est réussit =D<br /> bisous
Répondre
P
Alors ça c'est une excellente idée!
Répondre
Publicité
Publicité