750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
22 février 2009

FILET MIGNON DE PORC À LA CRÈME D'AMANDE & CHAMPIGNONS

Voici une recette, délicieuse !!! J'adore le filet mignon et je ne sais pas toujours comment le cuisiner au mieux, afin de lui laisser son moelleux et son bon goût ... cette recette nous a comblé tous et elle restera un classique, c'est certain !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai trouvé la recette ici et elle vient du livre "Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint Glinglin" .

filet_mignon_creme_amande5

Ingrédients (pour 4 5 à 6 personnes) :
700 g de filet mignon de porc (2 filets mignons pour un poids total de 800 g)
200 g de champignons de Paris
40 g de poudre d'amandes
4 gttes d'arôme d'amande amère (5 gttes )
15 cl de vin blanc sec
1 grosse échalote
2 branches de thym frais (du thym séché environ 1/2  cc à défaut d'en avoir du frais)
2 c à c de fond de veau déshydraté
15 cl de crème liquide entière ( j'ai mis 20 cl et j'ai pris de l'allégée à 15 % )
40 g de beurre
Huile d'olive, sel et poivre

Faites fondre dans une cocotte la moitié du beurre (20 g) avec un filet d'huile d'olive sur feu assez vif et faites dorer les filets mignons sur toutes leurs faces.

Puis, réduisez le feu, ajoutez l'échalote finement émincée et poursuivez jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.

A ce moment là, ajoutez avec le vin blanc, le thym, assaisonnez et faites bouillir. Lorsque le liquide arrive à ébullition, couvrez la cocotte, baissez à feu doux et laissez mijoter environ 20 mn.

Pendant ce temps, nettoyez et émincez les champignons, faites-les sauter à la poêle dans le reste du beurre (20 g) jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau de végétation.

Retirez le thym de la cocotte si vous avez utilisé des branches de thym frais et mettez le fond de veau, la crème liquide, la poudre d'amandes, les champignons cuits et leur jus.

Portez doucement cette sauce à ébullition et laissez frémir 5 mn environ pour faire épaissir la sauce. Ajoutez l'arôme d'amande amère et mélangez bien avant de servir.

Pour dresser les assiettes, coupez les filets mignons en médaillons réguliers, et nappez-les avec la sauce. Servez avec des tagliatelles.

filet_mignon___la_cr_me_d_amande_et_champignons

VERSION IMPRIMABLE

A faire, refaire et re-refaire !!! cette sauce est super bonne, le goût de l'amande apporte un petit plus gustatif, sans pour autant être écrasant, il est assez discret. Je pense que ce type de sauce, comme le disait "Pêché de gourmandise" doit très bien se marier avec du poulet ou filet de veau).

Je me répète, mais c'était DÉLICIEUX !!!!!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
je viens de tester et verdict : c'est une tuerie!!!trop bon, on a tous adoré!!A faire er à refaire...merci
Répondre
S
de l'amande dans la sauce ... tres bonne idée, faut que je retienne ca ds un coin de ma tete !
Répondre
C
Très original !
Répondre
O
impressionnant ta recette
Répondre
N
Sympa l'idée de faire une sauce avec de la crème d'amande ! Je note précieusement.<br /> PS : j'ai fait la tarte carotte cumin avec la pâte hqng, faut que je la poste !!! (j'ai adoré, le chéri a trouvé que ça sentait trop la carotte... en mm tps ds une tarte carotte... mdr!!)<br /> Bises
Répondre
Publicité
Publicité