750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
4 mars 2009

VELOUTÉ D'ARTICHAUTS

Ce velouté était très bon, parfumé et doux à la fois ... bon ... mon loustic n'a pas tellement apprécié, mais comment vous dire ... je m'en doutais un peu!, il a tout de même fini la louche que je lui avais mise dans son bol ...
Mon chéri et moi, avons beaucoup apprécié en tous les cas !

velout__artichauts

Ingrédients (pour 6) :
500 g de fonds d'artichauts (surgelés ou en bocaux comme pour moi)
2 bouillons de légumes (j'ai pris des bouillons légumes méditerranéens, qui donnent un bon petit goût  bien sympa)
2 échalotes
un peu d'huile d'olive
100 à 125 ml d'eau
sel, poivre,
1 belle CS de crème épaisse (ricotta à la base mais j'en avais pas, donc j'ai substitué)


Faites revenir les échalotes émincées et les fonds d'artichauts coupés en morceaux moyens (pensez à  bien enlever la partie un peu "poilue" s'il en reste) dans une casserole avec l'huile d'olive chaude.

Remuez régulièrement durant 5 mn, sur feu moyen. Puis ajoutez l'eau, les bouillons de légumes, salez légèrement et poivrez, et mettez l'eau, portez à ébullition et baissez le feu sur feu doux, et laissez mijoter 20 à 30 mn.

Je retire toujours un peu de liquide, pour pouvoir moduler ensuite l'épaisseur de mon velouté (car il est difficile de le faire après !) et je mixe le tout avec le mixeur plongeant. Rajoutez la crème épaisse, un peu de bouillon prélevé si besoin, et re-mixez une nouvelle fois.

velout__artichaut3

Un bon velouté, sympa et qui change de ceux plus habituels et classiques ! à tester, nous on refera !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
R
je n'ai encore jamais testé le velouté d'artichauts maison...
Répondre
L
Bonne idée pour faire manger des légumes aux bouts de choux!
Répondre
S
ohlala, alors moi qui suis une fana des veloutés,<br /> c'est encore meilleur quand c'est maison,<br /> et alors là, aux artichaud !!<br /> je fond !!!!!!<br /> ^^
Répondre
A
J'aime les artichauts mais je n'aurais pas pensé à les préparer en velouté, merci pour l'idée !<br /> Bisous.
Répondre
O
je suis toujours curieuse de tester de nouvelles soupes, alors cette recette m'intéresse
Répondre
Publicité
Publicité