750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
7 mars 2009

MINI-CRÈMES BRÛLÉES À LA FÈVE TONKA

Grâce à Océane, qui me demandait dans un commentaire sur le dernier post, qu'est ce que c'était cette recette de crème brûlée ... et là, je m'aperçois que j'ai oublié de mettre la recette des fameuses mini-crèmes brûlées à la fève Tonka !!!

Elles, qui sont super bonnes ... et qui faisaient partie de l'assiette gourmande de dessert, déjà à deux reprises, ... et elles ont toujours été très appréciées !

CREME_BRULEE_TONKA

Voici les ingrédients pour 8 mini crèmes brûlées :

3 jaunes d'œufs
25 cl de crème liquide entière
1/2 à 1  fève tonka râpée
50 g de sucre en poudre
cassonade pour faire la " couche à brûler"

Faites chauffer la crème avec la fève tonka râpée et laissez infuser durant au moins 15 mn (moi j'aime bien laisser quasi refroidir, pour que les parfums soient bien développés !)

Battez au fouet les jaunes d'œufs et le sucre, jusqu'à les blanchir. Rajoutez infusée à la crème à la fève tonka. Passez au chinois la préparation avant de la verser dans des mini ramequins (j'ai utilisé des mini moules à tartelette en porcelaine d'une contenance d'environ 3 à 4 cl)

Mettez au four th 5/6 dans un plat au bain marie durant 30 mn, le milieu "tremblelotte" encore un peu, mais va prendre consistance en refroidissant. Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au frigo.

Au moment de servir, saupoudrez d'un peu de cassonade et passez le chalumeau de cuisine pour bien les dorer, à défaut sous le grill du four ...

Nous avons aimé la consistance de cette crème, bien ferme, son parfum subtile de la fève tonka, rappelant un peu l'amande, et le croustillant de la croute de sucre ... c'était parfait !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
elles sont superbes et donnent envie...hummm!!
Répondre
O
merci :-))))))
Répondre
T
allez je vais m'y mettre moi aussi à la fève tonka !
Répondre
L
Ah oui moi aussi j'adore les crèmes brulées, ou pas d'ailleurs, il m'est arrivé d'en manger avant même la phase de caramélisation et c'est très bon aussi...
Répondre
B
Miaaaaaam!!!
Répondre
Publicité
Publicité