750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
20 mars 2009

BOEUF AU LAIT DE COCO ÉPICÉ & NOUILLES CHINOISES

Envie d'un petit plat, dépaysant, réconfortant en cette fin de semaine ... qui malgré le soleil, se termine dans une fraîcheur hivernale et beaucoup de vent !!!! du coup à défaut de chaleur, l'exotisme sera dans nos assiettes !!! et ça nous a fait beaucoup de bien !

boeuf_lait_coco__pic__gros_plan

Ingrédients pour 4  à 5 personnes :
1 boite 1/2 de lait de coco (=600 ml)
1 bonne CS de pâte de curry rouge (elle est forte)
une pincée d'ail en poudre (j'avais pas de frais)
2 bavettes de bœuf (260 g, on peut en mettre plus si on veut plus de viande)
2 CS de jus de citron jaune + du vert (car j'avais plus assez de jaune)
2 CS de Nuoc Mâm
1 pointe de curcuma
5 / 6 CS sauce soja
2 CS de feuilles de coriandre hachées
nouilles chinoises aux œufs

Versez le lait de noix de coco dans une casserole et portez-le à légère ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter 10 mn à feu doux. Incorporez la pâte de curry et l'ail en poudre, la sauce soja, laissez mijoter pendant 5 mn. 

Coupez la viande en fines lamelles.

Épluchez et coupez finement les légumes : les poivrons en fines lamelles, les carottes et courgettes en fines rondelles, (que j'ai décoré en fleur grâce au zesteur juste avant de les couper en rondelles). Gardez tous ces ingrédients à portée de main.

Réduisez le feu, incorporez le jus de citron, la sauce Nuoc Mâm, le curcuma. Laissez mijoter durant 10/15 mn. Il n'est pas nécessaire de saler la préparation, car la sauce soja est suffisamment salée à mon goût, sinon, rajoutez-en légèrement. Faites cuire les nouilles chinoises aux œufs durant ce temps comme indiqué sur le paquet (pour ma part 3 mn dans l'eau bouillante, puis égouttées et rincées à l'eau froide, j'ai rajouté un peu d'huile de sésame, pour qu'elles ne collent pas et pour le ptit goût). Réservez les en attendant de les rajouter à la sauce et viande.

Ajoutez enfin les légumes dans la sauce, j'ai mis d'abord les carottes et poivrons, et 2 à 3 mn après, j'ai mis les courgettes qui cuisent beaucoup plus rapidement et enfin les lamelles de viande, laissez cuire 2 / 3 mn.

boeuf_au_lait_de_coco__pic_

Rajoutez les nouilles à la préparation, juste pour les réchauffer, et servez dans des assiettes, saupoudrez de coriandre ciselée si vous aimez, et dégustez bien chaud !!!!

Nous nous sommes régalés de ce plat bien parfumé, un brin épicé par la pâte de curry, les saveurs se mariaient à merveille et les légumes croquants étaient délicieux ... Un plat comme on les aime.

boeuf_lait_de_coco__pic_1

VERSION IMPRIMABLE_

** Audrey **

Publicité
Commentaires
B
Bonjour c Baptiste, j'ai 12 ans, moi aussi je cuisine, j'adore cette recette, elle est vraiment top, merci pour le partage, va falloir que je la fasse rapidement. <br /> Bizz de Bat
Répondre
C
J’adore ! C’est très appétissant !
Répondre
R
voilà une recette qui met en appétit.....une envie de croquant...je suis bien partante!!!!
Répondre
L
Que de bonnes choses!! les épices sont justement dosées pour un résultat dépaysant!
Répondre
C
J'adore cette assiette très savoureuse qui me mettrait presque à nouveau en appétit..en voyant tes photos super appétissantes!
Répondre
Publicité
Publicité