750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
3 mai 2009

CHOUQUETTES

Pour le baptême de mon filleul Soren, j'ai préparé quelques chouquettes, pour accompagner le café ... Alex la maman m'avait gentiment demandé si je voulais préparer ou commander quelque chose pour rendre le café plus gourmand ...

Initialement j'avais prévu de faire des macarons (Pistache - Nutella - Mûre -  Framboise) (recettes ... à venir) mais j'ai réalisé des macarons trop grands, et comme en plus j'ai voulu faire différentes couleurs et ganaches, du coup, ça faisait vraiment trop peu (40 en tous mais 10 de chaque alors qu'on était 26 ...!) finalement ils ont été disposés en plus des chouquettes, et on visiblement plu, malgré mes déboires !

IMG_5817

Ingrédients (pour 50 petites chouquettes):
150 g de farine
250 ml d'eau
75 g de beurre
4 œufs moyens
3 CS de pralin
1 CS rase de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d'œuf pour dorer
du sucre en grains pour décorer

Préchauffez le four th°6/7 (pour chaleur tournante, si four classique, peut être th°7).

 

Dans une casserole, mettez l'eau, le beurre, le sucre, le sel, dans une casserole et faites bouillir. A ébullition, toujours sur le feu, rajoutez en une seule fois la farine, et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois, il faut un peu l'assécher.

Hors du feu, ajoutez le pralin en poudre, puis un à un les œufs, en prenant soin à chaque fois que l'œuf soit bien incorporé à la pâte avant d'ajouter le suivant, toujours à l'aide de la cuillère en bois (ça muscle assez !). Une fois cette pâte finie, dressez des petites boules sur une plaque à pâtisserie où vous aurez mis soin une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone.

 

Voulant de petites chouquettes et non des choux à garnir, j'ai pris des petites cuillères à dessert, si vous souhaitez de plus gros choux, adaptez les cuillères et la quantité de pâte, ainsi que le temps au four ... il faut bien penser à les espacer car ça gonfle à la cuisson !

Dorez les chouquettes au pinceau avec un jaune d'œuf, et saupoudrez d'un peu de sucre grains, en appuyant ensuite un peu sur les grains, pour qu'ils tiennent bien à la pâte.

Mettez au four pendant 15 à 20 mn (moi 18) et laissez bien refroidir sur une grille. Si vos choux semblent encore un peu "mous" à l'intérieur, prolongez la cuisson d'une ou deux mn supplémentaires, car ils vont retomber au refroidissement s'ils ne sont pas assez cuits.

IMG_5813

 

VERSION IMPRIMABLE

J'espère que cela aura plu à tout le monde !!! Bon elles étaient ramollies puisque je les ai fait la veille du baptême, faute de temps, et elles étaient bien meilleures le jour J, ... mais je les ai trouvé bonnes quand même!...

IMG_5816

... Le pralin donne un léger petit goût bien agréable, discret, comme je souhaitais ! J'espère que ces petites attentions auront plu au moment du café !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
K
Des chouquettes belles comme ça, s'ils n'ont pas aimé c'est qu'ils étaient bien difficiles ma foi ;o) Je suis sûre qu'ils ont adoré !!!
Répondre
M
Une mamie qui te confirme que les chouquettes et les macarrons étaient très délicieux- hummmm- pour le baptême de mon ptit- fils Soren.<br /> FELICITATIONS <br /> lulu
Répondre
A
tout comme les macarons les chouquettes étaient excellentes et toute la famille le confirmera!!!<br /> Encore bavo marraine on est fière de toi.<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
L
Quand je vois tes chouquettes, j'ai presque l'impression de sentir l'odeur des choux tièdes...<br /> Miammmm....
Répondre
A
J'adore les chouquettes ça se mange sans faim !
Répondre
Publicité
Publicité