750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
4 mai 2009

MACARONS (MERINGUE FRANÇAISE) PISTACHE - FRAMBOISES - MÛRE

Voilà les recettes des macarons que j'ai offert à Alex, Stef et leurs familles ... en plus des chouquettes, lors du café gourmand après le repas du baptême de mon filleul Soren ... J'ai donc mal calculé la taille, figurez vous que mes 2 à 3 cm ne correspondaient pas à ceux de ma règle (quand j'ai voulu vérifier pour comprendre pourquoi je n'avais pas réussi à en faire davantage avec la recette ...) alors cette petite bévue, n'a permis que d'avoir quelques macarons parsemés sur la table, en plus des chouquettes (une 50aine, ouf !!!) venues à la rescousse !!!....

quatre_macarons2

 

Pour les coques (ça fait 80 soit 40 macarons d'environ 4 / 5 cm) ...:
160 g de blancs d'œufs (5 blancs pour moi)
221 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

221 g de poudre d'amande
221 g de sucre glace

Mixez ensemble les poudre d'amande et sucre glace afin d'obtenir une poudre bien fine, tamisez au besoin les poudre, il faut qu'elles soient intimement mélangées, c'est ce qu'on appelle le "tant pour tant".

Battez les blancs avec la pincée de sel, quand ils commencent à monter, rajoutez la moitié du sucre en poudre, puis une fois qu'ils sont fermes, rajoutez le reste du sucre et battez jusqu'à la consistance d'une meringue bien brillante, bien lisse et ferme, formant des becs d'oiseau (qui ne doivent pas retomber, sinon c'est pas encore bon ...) ... cette phase prend environ 10 mn.J'ai séparé en 4 les deux préparation afin de pouvoir préparer différentes couleurs de coques. Pour obtenir mes couleurs, j'ai utilisé du colorant alimentaire liquide, incorporé une fois que la meringue et le "tant pour tant". Macaronnez bien pour obtenir le fameux ruban (la pâte doit retombée, lentement, comme un ruban, après qu'on soit passé avec la maryse ou la corne, ce n'est pas évident de le montrer en photo, surtout quand on fait tout, toute seule !).

IMG_5793

la pâte à macaron, où l'on peut un peu "apercevoir" le "ruban" tombant

(en bas de la photo), laissé par la maryse

Attention, prévoyez bien d'avoir à mélanger votre préparation à macarons encore pas mal pour que les couleurs soient uniformes, et ça risque d'être trop liquide si vous vous y prenez un peu tard, ou si comme moi pour mes coques marrons, vous avez du mal à avoir la couleur souhaitée, et du coup, à mélanger plus que prévu ... les coques marrons étaient trop travaillées, et donc se sont trop étalées du fait de la pâte trop liquide (la preuve en photo, après croûtage).

macaron_marrons_trop_liquide

la pâte trop liquide (la preuve en photo, après croûtage).

Dressez à l'aide d'une poche à douille, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone. Laissez "croûter" les macarons durant au moins 20 mn à une nuit. Enfournez th 5/6 durant 15/16 mn pour mes macarons.

Il faut aussi savoir que les colorants alimentaires virent parfois un peu à la cuisson, j'ai l'impression d'ailleurs que c'est plus le cas avec une base importante de bleu ...

A la sortie du four, posez le tapis de silicone ou la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, pour laisser refroidir les macarons et ne pas poursuivre leur cuisson. Quelques minutes après, déposez les coques sur une grille à pâtisserie.

macarons_violet_sorti_four
les coques violettes à la sortie du four, toute belles, par contre le violet a un peu "viré" ...par endroit

 

macaron_pistache_sortis_four

les coques vert-pistache, recouvertes avant de les enfourner de pistaches concassées avec un peu de sucre glace,
elles ont bien poussées et le vert est resté très beau !

 

macarons_pistache2Ganache à la pistache : j'ai utilisé la merveilleuse recette de MacaronGirl .......... que dire, c'est ma préférée (pour l'instant), elle est tout simplement à tomber !  je n'ai rien changé et j'ai juste divisé sa recette par deux, mais je vous donne l'originale car j'ai fait de petites quantités et des calculs au gramme près ... je vous épargne un peu ça ...! sa recette va pour 30 / 40 macarons selon leur taille.

2 jaunes d'œufs
2 sachets de sucre vanillé
50 g de pâte de pistache
100 g de crème liquide
25 g de beurre ramolli    

 

 

Dans une casserole, faites tiédir la crème liquide puis ajoutez la pâte à pistache et mélangez bien jusqu'à ce qu'elle soit dissolue. Ajoutez ensuite 1 sachet de sucre vanillé et portez le tout à ébullition. Mélangez l'autre sachet avec les jaunes d'œufs. Prélevez-en 1 cc et rajoutez-la au mélange crème-pistache bouillant. Rajoutez ensuite le reste et portez le tout à 85°C avec une sonde culinaire. Retirez du feu. Laissez refroidir puis rajoutez le beurre ramolli. Réservez au frigo environ 1/2 h. Montez les macarons avec un peu de ganache.

 


macarons_mure2macarons_framboise2

Pour la mûre

et la framboise, j'ai tout simplement utilisé une bonne

confiture/gelée, bien épaisse ... à défaut vous pouvez rajouter

un peu d'agar-agar ou de la gélatine pour épaissir un peu la consistance des vôtres.


macarons_nutellaPour la Nutella ® ... j'ai pris tout simplement du Nutella ® ...!

Pour la conservation faites comme habituellement, disposez-les une fois garnis verticalement dans une boite hermétique au frigo.

4_macarons

J'espère que ces macarons auront été appréciés, même je n'étais pas tout à fait satisfaite de moi, les macarons marrons, trop étalés, du coup pas très ronds, ... les roses qui ont eu la collerette un peu étalée, et une couleur pas très belle, tous trop gros, hormis peut être ceux à la pistache (ça c'est la révélation !) ...

Bon pour ma seconde expérience en macarons et ma première colorée ...(à base de colorant ...), je me dis que ça peut aller et que ça sera mieux la prochaine fois ! en tous les cas j'apprends ... encore et toujours, et je me dis que je tire les leçons : ne pas les faire trop gros, attention aux couleurs, attention au temps de macaronnage ... etc !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
G
Ils sont très beaux, bravo.
Répondre
A
Quels beaux macarons !! j'en croquerais bien 1 ou 2 ;-)))
Répondre
H
j'ai eû les mêmes déboires que toi la dernière fois en voulant diviser en plusieurs couleurs , pâte trop travaillée, trop étalée mais contrairement à toi ils étaient vraiment pas beaux !! Je trouve les tiens bien réussis surtout les pistaches très très classe avec leur coque parsemée de pistaches concassées. Bravo !!
Répondre
A
Je vous confirme que les macarons étaient beaux et délicieux, j'ai adoré ainsi que toute la famille d'ailleurs!!!<br /> Je t'avais donné carte blanche et je savais que cela allé être extra et je ne me suis pas trompée!!<br /> Gros bisous
Répondre
L
Ah...les macarons...une expérience culinaire que je n'ai pas encore osé tenter, ça ne saurait tardé (mouais...j'dis ça à chaque fois et puis j'me dégonfle au dernier moment...), en tout cas, félicitation !! Car on ne le dira jamais assez, les macarons, ça n'est vraiment pas évident de les réussir, ceux à la pistache sont parfaits, et les violets à la mûre, je les trouve ultra girly, j'adoooore :-) !
Répondre
Publicité
Publicité