750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
9 mai 2009

PAIN DE CAMPAGNE AUX LARDONS ET NOISETTES

Voilà un pain que j'ai fait il y a déjà quelques jours et que je mets en ligne aujourd'hui, c'est un très bon pain, où j'ai voulu insérer quelques petits lardons, accompagnés de noisettes entières, c'était très bon !!! On l'a dégusté en accompagnement d'une petite salade lyonnaise aux œufs pochés.

Ce pain sentait très bon, dans le four, et le laisser refroidir a été très difficile ! Je peux vous dire qu'il a été littéralement dévoré au dîner !

IMG_5903

Ingrédients (pour une petite miche d'environ 450 g)
160 ml d'eau
1,5 cc de SAF-Levure
250 g de farine pain de campagne
3/4 de cc de sel
1 poignée de noisettes entières
1 poignée de lardons fumés

Mettez dans la MAP tous les ingrédients, sauf les lardons, en faisant bien attention à ne pas faire entrer en contact la levure et le sel. Mettez en marche le programme pâte.

A la sortie de la MAP, dégazez rapidement le pâton et incorporez y en même temps les lardons. Façonnez une boule et mettez la dans la cocotte recouverte de papier sulfurisé. Fermez la cocotte.

IMG_5879IMG_5878

le pain mis dans la cocotte, avec le papier sulfurisé,      puis la cocotte refermée de son couvercle, le pain dedans

Pour ce petit pain, j'ai utilisé une cocotte en pyrex, un peu plus petite que celle que j'ai en fonte, et qui était largement suffisante.

Au bout de 10 à 15 m, j'ai lancé le four th°7 et j'ai fait cuire le pain 20 mn, après ce temps j'ai découvert la cocotte et laissé dorer un peu mon pain durant 5 à 10 mn. J'ai bien vérifié que mon pain "sonnait" creux en tapotant en dessous. Je l'ai mis à refroidir sur une grille à pâtisserie.

IMG_5905

VERSION IMPRIMABLE

Que dire de ce pain, un délice, gourmand, parfumé, mmmmmmmmmmhmmmmmmmmmmh bref, on refera !!!

Il se mariait à merveille avec notre salade, l'œuf poché qu'il fallait bien évidemment "saucer" avec le pain ...
il a eu tellement de succès que j'ai presque pas pu le prendre en photo entamé, voilà ce qui restait ... après le dîner !

IMG_5918

J'ai encore une recette de pain, à la SAF-LEVURE (résultat d'ailleurs d'une erreur de ma part !) à publier après celle-ci ; mais j'ai reçu généreusement un "bout" du levain liquide de Nestelle, que j'ai vu il y a quelques jours, et je compte bien faire des pains au levain maintenant !(souvent, très souvent ..., d'ailleurs pour tout vous dire, j'ai mon premier dans le four en ce moment !).

Merci beaucoup à Nestelle de m'avoir eu la gentillesse de me donner un "p'tit" !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette délicieuse recette! J’ai fait ton pain hier :<br /> http://calorinet.over-blog.com/article-31792105.html <br /> et nous nous sommes régalé !
Répondre
J
Belle idée !!!<br /> à tenter prochainement<br /> Belle soirée<br /> Jeannelou
Répondre
C
Il à l’air délicieux ! Je le ferais bientôt ! Merci pour cette recette !
Répondre
C
je vais suivre tes recettes de pains cocotte car pour l'instant je n'ai pas vraiment réussi !<br /> Pour le côté blonde, l'avantage c'est qu'on fait rire, c'est déjà ça !<br /> Bisous et bon we
Répondre
B
Très appétissant.
Répondre
Publicité
Publicité