750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
9 mai 2009

PAIN AUX MULTICÉRÉALES (AU LAIT)

... Où comment on fait un pain avec du lait au lieu de l'eau !!!!!!!!!

A l'origine c'est une recette du superbe livre des éditions marabout sur les pains ... avec une de mes farines préférées, c'est à dire la multicéréales (blé, malt d'orge, seigle et graines de lin, tournesol, ...) mais c'est finalement le résultat d'une erreur de lecture ... j'ai vu lait au lieu d'eau !!!!!!!!! (....c'était la recette d'à côté qui comportait du lait et celle ci devait être de l'eau ...!), ... vraiment, je suis pas blonde pour rien parfois !

pain_mutic_r_ales_et_lait_coup_

Ingrédients pour un pain de 750 g
280 ml d'eau (j'ai mis du lait !!!!!!!! par erreur, mais très bon !)
2.5 cc de levure instantanée (j'ai mis 3 cc 1/4 de SAF-LEVURE)
260 g de farine T65
190 g de farine multicéréales
1.5 cc de sel
1 cc de sucre
1 cc de jus de citron
1 CS d'huile d'olive

Mettez dans la MAP : l'eau le lait, la SAF levure, les farines, l'huile d'olive, le sel, le sucre et jus de citron.

Lancez le programme pâte. A la fin du programme, sortez le pâton, dégazez-le rapidement, mettez-le en forme, déposez le pâton dans la cocotte en fonte huilée (ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé).

Puis démarrez la "cuisson cocotte type", c'est à dire, toujours couvercle fermé, départ four à froid, th°7, durant 1h vous pouvez découvrir la cocotte pour les 5/10 dernières minutes afin de faire dorer le pain.

Attention, surtout NE DÉCOUVREZ PAS la cocotte du couvercle avant au moins 30 mn de cuisson, pour vérifier l'avancement de la cuisson.

Pour ma part, je découvre le pain vers 35 à 40 mn histoire de voir comment est la croûte (couleur) et je laisse la cocotte ouverte, si nécessaire (pour augmenter le dorage de la croûte) ...

Comme toujours, vérifiez bien si le pain est bien cuit (il sonne creux quand on "toque" sur l'envers du pain) ...

Miam Miam, ce pain est bon, moelleux, la croûte n'est pas croustillante comme les autres pain, elle est dorée mais plus molle, la mie est ferme, bien blanche, le goût est merveilleux, très doux ...

pain_aux_multic_r_ales_et_lait

Bref, ce pain est très bon, le lait apporte de la blancheur et de la douceur, de la fermeté, il est très très sympathique  ... malgré l'erreur ... de la blonde que je suis ! D'une erreur toute bête, je découvre une consistance très agréable, un goût de pain adoucie, une mie bien ferme et moelleuse à la fois, une blancheur plus franche de la mie ... c'est donc un pain au lait aux céréales et graines !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
V
il est superbe ce pain et je suis sure que meme avec du lait, il doit etre aussi bon !!!
Répondre
A
Les grandes erreurs vont souvent les grande recettes !! <br /> <br /> Parole d'une blonde qui fait des couleurs ;o)
Répondre
B
je vois que je ne suis pas la seule, à m'éclater comme une gamine avec ma map
Répondre
A
Comme quoi, parfois les erreurs, ça a du bon... Il a l'air vraiment bon ce pain!
Répondre
A
Du coup ton pain était surement bien plus moelleux qu'à l'eau
Répondre
Publicité
Publicité