750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
30 mai 2009

SALADE DE CONCOMBRE AUX PARFUMS THAÏ

Toujours dans mes envies de légèreté, de salade, de fraîcheur et de mon amour pour la cuisine asiatique (entre autres, car j'aime la cuisine du monde en général !!!). J'ai réalisé une salade, toute fraîche, très vite réalisée et mangée !!!

Je réalise souvent la salade de concombre avec du fromage blanc ou yaourt, avec de l'ail, sel, poivre, un peu à la grecque, mais là ça change vraiment ! (et c'était ce que je souhaitais).

IMG_6189

Ingrédients :
1 concombre
100 g de germes de soja
1 petit piment (j'ai mis la pointe d'un couteau de piment en poudre car j'avais pas de piment frais)
1 CS sauce soja
3 CS d'huile de tournesol
1 cc d'huile de sésame
2 CS de vinaigre de riz
1 cc de sucre en poudre
5 brins de coriandre
10 feuilles de menthe

j'ai aussi rajouté quelques feuilles de salade (feuille de chêne) coupées en fines lanières

IMG_6199

Épluchez le concombre et coupez le en deux dans le sens de la longueur (et dans la largeur aussi), évidez le (enlevez les graines à l'aide d'une petite cuillère) et à l'aide de la mandoline, taillez de grande bandes de concombre, dans le sens de la longueur.

Mettez les bandes de concombre dans une passoire et saupoudrez-les de sel, laissez dégorger durant 30 mn.

Préparez la sauce : mettez dans un bol, l'huile de tournesol, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, sauce soja, sucre en poudre et remuez bien pour que le sucre se dissout et que les parfums et ingrédients se mélangent bien. Réservez. (j'y ai ajouté le piment fort en poudre faute d'avoir du frais).

Rincez sous l'eau froide les germes de soja, égouttez les et réservez. Égouttez le concombre et absorbez l'eau restante avec de l'essuie-tout.

Ciselez les brins de coriandre et les feuilles de menthe.

Dans un saladier, mettez le concombre, les germes de soja, les lanières de salade, mélangez, puis ajoutez la sauce  (je n'ai mis qu'environ 2/3 de la sauce que j'avais, ça suffit) et les herbes fraîches ciselées, re-mélangez (ajoutez à ce moment si vous avez, le piment frais finement émincé) et servez bien frais.

Cette salade était délicieuse, pleine de parfums, de fraîcheur comme nous le souhaitions, c'était un régal gustativement et aussi visuellement.

IMG_6193

VERSION IMPRIMABLE

J'adore cette cuisine, et cette salade, j'en suis fan ! Elle associe tous les parfums que j'aime et j'ai bien retrouvé le goût des salades thaï que j'apprécie tellement au restaurant.

On peut aussi y ajouter des crevettes cuites ou des lanières de poulet pour un plat plus complet ou une entrée plus consistante.

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
Une salade originale qui m’a l’air excellente !
Répondre
A
Une salade pleine de saveurs comme je les aimes moi aussi, et pleines de fraîcheur! Miam.
Répondre
C
je ne sais pas encore rès bien accommoder le concombre, merci pour cette recette !<br /> bisous
Répondre
T
je garde ta recette parce que chez moi le concombre c'est systèmatiquement avec de la ricotta... et là, tu me tentes bien !
Répondre
F
une salade toute en fraicheur avec ces parfums !
Répondre
Publicité
Publicité