750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
1 juin 2009

TARTE À LA RHUBARBE

Avec la saison de la rhubarbe, une bonne tarte, toute simple, après la confiture à la rhubarbe que j'ai réalisé dernièrement ... ah que j'adore ça, je suis contente d'être en pleine saison, j'ai encore envie de tester d'autres choses avec ce fruit, et j'ai vu de très belles choses chez d'autres bloggeuses ... je salive et me régale d'avance ! La maman de mon Chéri m'a donné sa recette, car je la trouve super bonne !!!!

IMG_6206

Ingrédients :
1 pâte à tarte (feuilletée ou brisée, faite maison ou achetée)

environ 700 g de rhubarbe (poids de la rhubarbe épluchée)

30 cl de crème fraîche liquide (j'ai pris de l'allégée mais vous pouvez prendre de l'entière si vous voulez)
2 œufs
de 60 à 75 g de sucre en poudre environ (je l'ai mis à l'œil, comme la maman de mon Chéri le fait et j'ai essayé par la suite de reproduire le geste et le flux dans un bol sur ma balance pour voir ... le poids, d'où la quantité approximative ! désolée ...
+ sucre en poudre pour dégorger la rhubarbe

Épluchez et découpez la rhubarbe en tronçons 12 h avant de faire votre tarte (une nuit ou le matin pour le soir). Mettez les dans une passoire et saupoudrez de sucre en poudre, et remuez bien afin que le sucre enrobe bien les tronçons de rhubarbe. Laissez la passoire dans l'évier le temps que la rhubarbe rende bien son eau.

Préparez votre pâte à tarte comme habituellement.

Froncez un moule à tarte avec la pâte (beurré ou recouvert d'une feuille de cuisson, à votre choix), piquez le fond à l'aide de la fourchette, réservez 30 mn au frais. Pendant ce temps, préparez l'appareil : mettez la crème fraîche, le sucre en poudre et les œufs, et battez bien, laissez un peu reposer (occupez vous à autre chose) et revenez 30 mn après "retouillez" le tout, vérifiez si au goût c'est assez bon, assez sucré et si le sucre a parfaitement fondu.

Préchauffez votre four th°6.

Récupérez votre fond de tarte au frais et répartissez dessus la rhubarbe dégorgée, puis versez l'appareil dessus et enfournez pour 40 à 45 mn th°6.

tarte_rhubarbe2

La tarte est bien fruitée, goûteuse, avec une très légère pointe d'acidité, mais pas trop, grâce au dégorgement préalable de la rhubarbe, qui nous est bien agréable. Si jamais vous trouvez encore la rhubarbe trop acide, vous pouvez saupoudrer légèrement du sucre sur votre part de tarte.

Mon Chéri a trouvé ma tarte très bonne, et ça m'a fait plaisir, ...bon il faut avouer que j'ai utilisé LA recette de sa maman et qu'il dit qu'elle fait la meilleure tarte à la rhubarbe (à notre goût, en tous les cas) ... alors c'était pas trop difficile !

Je suis contente d'avoir en ma possession une très bonne recette de tarte, toute simple, que je referai !!! Merci Dominique !!!

IMG_6201

Je n'ai jamais testé encore les tartes meringuées, mais je sais qu'il est difficile de réussir une meringue moelleuse et croquante à la fois, comme on peut en trouver dans les pâtisseries, les "faites maisons" sont souvent molles et ont une consistance un peu "mousseuse" ... à voir, ... peut être affaire à suivre !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
L
Rhô...qu'elle est belle ta tarte à la rhubarbe...!<br /> C'est sans doute l'une de mes tartes préférées, et bizarrement, je n'en ai jamais fait !<br /> Je note l'idée de les faire dégorger avec du sucre, à mon avis indispensable pour l'acidité !<br /> Magnifique !
Répondre
A
ah, moi aussi j'apprécie beaucoup!!!
Répondre
A
Tu as raison, vive la saison de la rhubarbe! Ta tarte est magnifique.
Répondre
C
La tarte à la rhubarbe un incontournable des recettes printanières!
Répondre
A
Quelle est belle bravo!!
Répondre
Publicité
Publicité