750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
3 juin 2009

FOUGASSE AU CHORIZO & RICOTTA AU THYM

J'avais déjà depuis un moment envie de faire une fougasse, différents bogs ou livres avaient des photos plus qu'alléchantes et je me disais, faudrait vraiment que tu essayes ! et puis je suis tombée sur le site de Sophie qui reprenait la recette de Valentine, qui elle même la reprenait de Doria ... alors là j'ai été trop tentée, et j'ai sauté le pas !

J'ai accompagné comme Sophie le suggérait, d'un bol de ricotta au thym.

IMG_6226

Préparation :

fougasse : 2h (pétrissage + levée) + 1h (dégazage, façonnage et 2nde levée) = 3h

ricotta : 5 mn

Cuisson :

20 mn cuisson de la fougasse

Ingrédients pour 3 fougasses :

500g de farine (j'ai pris de la multi céréales)

230 g d'eau tiède

60 ml d'huile d'olive

9 g de SAF-levure

25 g de sucre en poudre

1 CS de sel

150 g de chorizo coupé en fines rondelles (fort ou doux, selon votre goût)


pour accompagner : Ricotta au thym et à l'origan frais :

ricotta_au_thym1 pot de 250 g de ricotta fraîche,

quelques tours de moulin à poivre,

du thym frais,

et j'ai rajouté également de l'origan frais (que le papa de mon Chéri m'a gentiment donné hier !)

Prélevez 2 CS d'eau tiède de la quantité indiquée pour délayer la levure et laissez reposer pendant 10 mn.

Après ce temps, versez dans la MAP le reste d'eau tiède, la levure préparée, l'huile d'olive, la farine, le sucre, et le sel et lancez le programme « pâte » (ou alors faites la préparation à la main en pétrissant pendant 8-10  mn afin que les  soient bien mélangés ou au robot. Recouvrez le bol d'un torchon humide et laissez reposer pendant 2 heures.)

Laissez lever la pâte encore un peu après le programme, pour ma part, le programme dure 1h30, je laisse encore 30 mn de plus avant de sortir ma pâte.

Pendant ce temps, coupez le chorizo en fines rondelles, puis après le temps de repos, incorporez le à la pâte.

Pour cela, mettez la pâte sur un plan de travail fariné et incorporez le chorizo et travaillez la pâte  pendant 1 minute. Prélevez et formez 3 pâtons. Façonnez chaque pâton en boule, puis aplatissez les à l'aide du rouleau et entaillez les de part et d'autres.

Portez délicatement les fougasses sur une plaque ou grille du four, recouverte de papier sulfurisé. Agrandissez les entailles, et recouvrez d'un linge humide et laissez pousser pendant environ 1 h30.

IMG_6212

avant la poussée, juste après le façonnage

IMG_6217

après la poussée d'1h30, juste avant la cuisson

Préchauffez votre four à 180°C (th 6).

Farinez légèrement les fougasses et enfournez les pour 20 mn de cuisson en prenant soin de verser 1/4l d'eau sur la lèchefrite chaude de votre four pour former une croûte (pour faire le coup de buée). Laissez tiédir sur une grille.

IMG_6218

Pendant la cuisson, fouettez la ricotta, donnez quelques tours de poivre et ciselez les herbes (thym frais et origan frais pour moi) et versez dans un bol.

VERSION IMPRIMABLE

Dégustez tiède ou froid, accompagnée ou pas de ricotta au thym, ou d'une salade verte. Ou telle quelle en petits bouts à l'apéro.

** Audrey  **

Publicité
Commentaires
C
Pour moi c'est le dejeuner parfait!
Répondre
C
très belle! une réussite parfumée!
Répondre
B
magnifique tes fougasses, bravo
Répondre
B
Superbes fougasses. Bravo!!!
Répondre
M
Superbe ta fougasse, je file voir tes sablés sur lesquels tu peux peut-être faire un lien pour donner envie aux gens de jouer.<br /> merci.
Répondre
Publicité
Publicité