750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
7 juin 2009

POULET À L'ANANAS (AIGRE-DOUCE)

J'adore la cuisine asiatique, exotique et autre, plus besoin de le préciser je pense ! Alors hier une petite envie de quelque chose de différent pour faire cuire mes petites escalopes de poulet ... petit tour rapide dans la cuisine, inspection des placards, et je vois une belle petite boite d'ananas, génial je vais pouvoir tester une nouvelle recette !

Alors en plus j'aime beaucoup le poulet à l'aigre-doux, à l'ananas, et là j'ai trouvé comment faire la sauce moi-même !!! et même meilleure que celle de l'Oncle B. ... du commerce, avec des ingrédients pas trop difficile à trouver, surtout si on a une petite épicerie asiatique dans sa ville ! mais ce n'est pas une obligation, on peut se passer d'un ingrédient qu'on ne trouve que là bas, le reste en grande surface, c'est possible !

poulet_ananas1

ingrédients pour 4 personnes
environ 500 g d'escalopes de poulet
4 tranches d'ananas
4 CS de ketchup
4 cc de maïzena
40 cl de bouillon de volaille (fait avec 1 cube)
4 cc de nuoc mam (sauce pour Nem et rouleaux de printemps)
2 CS de sauce de prune (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez vous en passer, mais elle donne un petit goût sympa en plus ...)
2 à 3 CS d'huile de tournesol

Faites revenir le poulet émincée en petits morceau dans l'huile pendant 2 mn, sur feu vif, puis baissez légèrement le feu et ajoutez la sauce nuoc mam, remuez bien et laissez cuire quelques mn.

Déglacez avec le bouillon de volaille, le ketchup et environ 4 CS de jus d'ananas de la boîte, la sauce de prune (si vous avez, sinon ça peut le faire aussi sans, mais ça donne un bon petit goût sympa), laissez mijoter encore quelques mn, puis ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau froide remuez bien et laissez ensuite la sauce épaissir.

 

Ajoutez enfin les morceaux émincés de tranches d'ananas et un oignon finement émincé si vous le souhaitez (moi pas mis à cause de mon loustic, qui fait le tri !!!).

Servez avec du riz thaï bien chaud et régalez vous !

poulet_ananas

VERSION IMPRIMABLE

Verdict, c'était super bon, mon Chéri m'a dit que la sauce "était terrible tellement elle était bonne !!! lol" par contre Justin n'a pas été fan de l'ananas dans la sauce, pourtant il aime ce fruit, il a eu un peu de mal avec le sucré-salé ... pas toujours évident avec les enfants. En tous les cas, nous, les grands, nous nous sommes régalés, avons saucé la sauce tellement c'était top !

Je referais, c'est très facile, très rapide et je n'achèterai (ça fait un bail que je ne l'avais plus fait d'ailleurs) de sauce aigre douce toute faite !

 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
J'adore toutes ces saveurs alors je craque pour cette recette!!!<br /> Bises
Répondre
D
Quel dommage que mon Rico n'aime pas l'ananas :/<br /> j'aurais adoré faire cette recette...
Répondre
A
humm, c'est original cette recette!et le sucré salé...je m'en lasse pas!bises
Répondre
P
miam, le sucré salé j'adore alors ton plat...!!
Répondre
L
j'adore le mélange sucré salé !
Répondre
Publicité
Publicité