750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
16 septembre 2009

BROCHETTES THAÏ AU POULET (MENTHE & CITRONNELLE)

Voilà une recette qui m'avait fait sacrément de l'oeil quand je l'avais découvert chez Loukoum, il y a quelques temps ... elle est issue du livre "poulet" de Donna Hey, édition cahiers gourmands chez Marabout.

Elle a été faite hier soir et je ne regrette pas du tout de l'avoir réalisée, ou juste d'avoir attendu, car cette recette est parfumée, relevée, délicieuse ! Elle change des plats habituels asiatiques que j'aime mais embaume tout l'appartement d'une odeur agréable et alléchante, caractéristique des plats d'Asie !

bochette_poulet_thai_nomm_e

Ingrédients pour environ 8 brochettes (2 brochettes/personne) :
600 g de poulet
20 feuilles de menthe* lavées, séchées délicatement et ciselées
8-9 tiges de citronnelle*
1 CS bombée de pâte curry vert* (moins si moins piquant, là ainsi c'est assez relevé)
5 CS de sauce Nùoc Mam*
5 CS de sucre blond
1.5 blanc d'œuf
huile olive

Mixez le poulet (j'ai pris mon robot). Dans un saladier, mettre le poulet mixé/haché, les feuilles de menthe ciselées, la sauce nùoc mam, la pâte de curry, le blanc d'œuf et le sucre, bien mélanger (avec les mains) pour que tout soit bien homogène. Mettez au frigo au moins 20 mn pour que les parfums imprègnent bien la viande.

Pendant ce temps, faites tremper les tiges de citronnelle dans de l'eau  froide afin d'éviter qu'elles ne brûlent durant la cuisson.

Formez les brochettes avec la viande hachée assaisonnée, autour des tiges de citronnelle (dont vous aurez coupé les extrémités et ôté les premières feuilles),  il faut mouler les brochettes à la main, mouillez bien vos mains  à l'eau froide entre chaque façonnage, pour que la préparation ne colle pas) ... remettez au frigo pour une dizaine mn dans un plat et mettez ensuite les brochettes dans une poêle anti-adhésive, où l'on aura mis un peu d'huile d'olive (faites-les cuire en plusieurs fois si nécessaire, car il ne faut pas que les brochettes se touchent). Laissez cuire sur feu moyen au départ, puis doux, jusqu'à ce que les brochettes cuisent. (environ 10-12 mn). J'ai cuit un peu plus longtemps sur feu moyen, ce qui explique la coloration plus prononcée que celle de Loukoum, où les brochettes étaient à peine grillées et restaient assez blanches visuellement, mais la cuisson à feu doux que j'ai fait par la suite, a permis à la viande de rester tout à fait moelleuse, tendre et parfumée. Donc veiller juste, soit de baisser le feu rapidement si vous souhaitez des brochettes assez blanches, soit de gardez le feu moyen un peu plus longtemps pour une coloration plus prononcée comme moi.

Servez avec une sauce Chili ou aigre douce* avec si vous le voulez et comme le propose Loukoum, des quartiers de citron vert.

brochette_poulet_thai___la_menthe

VERSION IMPRIMABLE

* en magasin asiatique (plus simple à trouver et surtout moins cher !)

Nous avons trouvé ça délicieux, bien relevé (Justin  un peu trop) et très parfumé, bref, à refaire !!!! en plus c'est rapide et très simple à réaliser. Quand aux sauces, elles sont bonnes et se marient bien avec les borochettes,  mais nous avons eu une préférence pour la sauce Chili.

** Audrey **



Publicité
Commentaires
B
Fait aujourd'hui dans une version un tout petit peu différente (je n'ai pas fait de brochettes mais des aiguillettes de poulet, découpé la citronnelle pour ajouter à la sauce et j'ai 'pané' avant cuisson de graines de sésame doré)<br /> <br /> Succès au rdv aussi bien chez les grands que les petits.<br /> <br /> A refaire. Merci pour cette excellente recette.
Répondre
B
menthe et citronelle c 2 épices que j'adore, je suis fan, ca y est, je découvre ton blog et en 2 recettes il est rangé dans mon dossier "best cuisine". Trop top. Merci pour le partage
Répondre
C
Dans la série épice and co j'adore ... Je testerai volontier , j'ai mangé dans un restau un filet de poulet " roulé " sur une tige de citronelle , j'en ai un souvenir délicieux ...<br /> Merci de ton passage dans ma cuisine , tu repasses quand tu veux , c'est toujours ouvert !!!<br /> CLquipopotte
Répondre
N
je fais assez régulièrement ce type de boulettes , j'adore ces arômes .
Répondre
G
hum!! j'adore
Répondre
Publicité
Publicité