08 novembre 2009
GÂTEAU MULTICOLORE / ARC-EN-CIEL aux AMANDES
Avec CHEF JUSTIN on a fait un gâteau multicolore après avoir trouvé il y a quelques temps déjà l'idée géniale chez Ciloubidouille (si vous ne connaissez pas son site, allez voir, il fourmille de mille et une idées, cuisine, déco, bricolage, ambiance à thème etc ... cette nana là est géniale, j'adore sa créativité !!! Je suis depuis un long moment et toujours avec beaucoup de plaisir son blog).
J'ai utilisé des colorants en poudre, sauf pour faire le violet, le turquoise et le jaune où là j'ai pris des colorants liquides ...
Pour la recette, on a fait un gâteau à la poudre d'amande, initialement on voulait faire le gâteau au chocolat blanc de chez Ligne et Papilles, mais un petit soucis avec le chocolat blanc (que j'ai voulu faire fondre au micro-onde plutôt qu'au bain marie, ... a tout simplement brûlé !) et j'ai donc improvisé, en utilisant une bonne partie de sa base !
Ingrédients :
180 g de poudre d'amande
40 g de maïzena
environ 100 g de sucre
1 petite CS d'Amaretto (la prochaine fois j'en mettrais un peu plus)
1 pincée de bicarbonate de soude
100 g de fromage blanc
3 oeufs + 1 blanc
+ colorants alimentaires
Blanchissez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, ajoutez ensuite le fromage blanc, la maïzena, le bicarbonate de soude, la poudre d'amandes et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Rajoutez les blancs battus en neige ferme, bien progressivement et en soulevant bien la masse. Rajoutez l'Amaretto.
Répartissez une petite louche de pâte (la louche à crêpes party à ras bord) dans 7 bols et rajoutez dans chacun un colorant différent. Mélangez bien, toujours en soulevant bien la masse pour ne pas casser le côté aérien de la pâte dû aux blancs en neige
et versez en faisant tout doucement, toujours au milieu du moule de 20 cm (j'ai utilisé un moule en porcelaine, prévu pour les soufflé, beurré, inutile si vous utilisez un moule silicone).
Enfournez le gâteau th°6 pendant environ 30 mn. Attention à ce que le gâteau ne se colore pas sur le dessus, les couleurs ne seraient plus visible hormis à la découpe (superbe d'ailleurs !) Cécile avait connu un premier essai moins coloré sur le dessus à cause de la cuisson.
Sortez du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez faire un glaçage ou décor si vous le voulez.
Mon CHEF JUSTIN a adoré en faire, il veut encore et encore en faire ... et les partager avec ses copains !!! Le gâteau est moelleux, pas trop sucré, goûteux. On refera et on testera peut être aussi un peu marbré pour varier les formes ...
** Audrey et CHEF JUSTIN **
Commentaires sur GÂTEAU MULTICOLORE / ARC-EN-CIEL aux AMANDES
- le résultat est bluffant
- réponse à Sandra / colorationSandra, en effet, je mets (pas de suite) un papier alu pour que le gâteau ne se colore pas sur le dessus pour que les couleurs restent belles et ne "virent" pas en grillant !
merci pour ces gentils compliments, il plait beaucoup en effet, mon fils l'adore ... et j'ai aussi fait une version avec un glaçage sur tout le gâteau (au chocolat pour moi), là c'est la grande surprise lors de la découpe !!!! - Bonjour, je dois être une très mauvaise patisière, car j'ai essayé 4 fois, je n'ai jamais réussi à obtenir la même réussite que le votre. D'abord la couleur, il faut vraiment mettre beaucoup de colorants pour obtenir les mêmes couleurs, le premier n'est pas monté, je crois qu'il manque la farine dans votre recette, la pose des succestions des pates fonctionne bien mais dès la cuisson tout se mélange et j'ai tout essayé, je crois pour éviter que la croute brunisse. Alors si quelqu'un peut me donner des conseils.
- Sylvie,
Je ne sais quoi vous dire, puisque j'ai réalisé ce gâteau avec les proportions données, et je n'ai jamais eu de couleurs qui se mélangeaient ... pour la coloration du dessus je mets pas de suite, mais assez rapidement un papier alu ... Je l'ai faite pour la dernière fois il y a assez longtemps (mon fils étant un grand maintenant) mais plusieurs fois ... sans soucis.
Essayez peut être de réaliser la recette avec un gâteau yaourt ...
pour les couleurs, pour obtenir ces couleurs, il est vrai que j'ai mis plus d'une goutte de colorant sinon ça fait très pastel ... mais le choix était à la couleur alors pour une fois ... et vu que j'utilise très peu de colorant classiquement dans ma cuisine - hormis des coques de macarons, chose que je ne réalise pas toutes les semaines, loin de là - donc pour une fois, c'est pas très grave (pour moi)
- je voulais initialement tester la recette avec cette recette là en lien (déjà en lien dans la recette), je ne l'ai jamais testée, je ne peux vous en dire plus
http://www.lignepapilles.com/2008/12/09/ligne-et-papilles-a-le-plaisir-de-vous-annonce-la-naissance/