750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
26 novembre 2009

TARTE AU FROMAGE BLANC D'AUDREY

Voici mon tour, de donner une recette de la tarte au fromage blanc ... Je la réalise avec la pâte à foncer d'après une recette de Christophe FELDER.

Elle a une consistance très mousseuse, très légère, aérienne et est  pas trop sucrée.

Dans la région, chacun a un peu sa recette, le poids du sucre, la quantité du fromage, avec ou sans raisins secs, avec ou sans crème fraiche ajoutée ... bref, voici la mienne !

TARTE_AU_FROMAGE_BLANC_D_AUDREY

Ingrédients :

pâte à foncer :préparation : 10 mn / repos de la pâte : 2h au minimum

Ingrédients pour la pâte, pour 1 tarte (moule à manquer de 28 cm de diamètre) :

250 g farine
185 g de beurre mou
25 g lait tiède
1 cc sucre semoule
1 cc de fleur de sel
1 jaune d’œuf

Travaillez le beurre mou au batteur électrique, doucement jusqu'à ce qu'il soit bien en pommade. Ajoutez ensuite le lait tiède et le jaune d'oeuf, mélangez, ajoutez le sel et le sucre, mélangez de nouveau puis finissez en incorporant la farine tamisée progressivement. La pâte doit devenir homogène (elle est très molle) cf photo

PATE_A_FONCER_AVANT_REPOS_AU_FRAIS

Passez au frais, durant au moins deux heures, je l'ai faite la veille (attention si c'est le cas, prévoir de la sortir avant du frigo, car elle aura beaucoup plus "durcie" que si elle y était rester 2h!)

PATE_A_FONCER_APRES_REPOS_FRAIS

Après passage au frigo, elle est bien homogène et plus ferme (un peu moins ferme qu'une pâte brisée).

Abaissez la pâte, foncer le moule, piquez le fond à l'aide d'une fourchette et garnissez de votre choix. Moi je l'ai mise dans un moule à manquer beurré, puisque j'ai réalisé une tarte au fromage blanc.

Ingrédients pour la garniture pour la tarte au fromage blanc :

800 g de fromage blanc à 40 % pour moi alsace lait = aussi sur l'étiquette "8% de MG" (ou à défaut 20%) je mets en général tout le pot d'un kg car souvent on arrive à 850/900 g ....

100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
1 sachet de "Pudding Chantilly" (ou à défaut "Pudding Vanille")
1 pincée de sel

Battez le fromage blanc avec les jaunes d’œufs et les sucres et le sachet de "pudding"... mélangez le tout. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez-les au mélange précédent délicatement

Versez sur la pâte à tarte (préalablement abaissée dans le moule à manquer beurré, piqué à la fourchette).

Enfournez th°7 durant 30 à 45 mn (moi je mets le minuteur à 30 minutes pour voir, et ensuite s'il faut poursuivre, je couvre ma tarte de papier alu).  Surveillez la cuisson, vérifiez avec la pointe d'un couteau. Si besoin, couvrez avec un papier alu.

A la sortie du four, attendez 5 à 10 mn puis retournez la tarte à l'envers sur une grille à pâtisserie, cela permet de bien garder la hauteur de la "mousse de fromage blanc".

Une fois la tarte à température ambiante, placez-la au frigo jusqu'au moment de la déguster. Vous pouvez l'accompagner d'un coulis de framboises ou fruits rouges.

Dégustez, tout simplement ! C'est la tarte préférée de mon chéri et de mon grand. C'est un classique de la région, et beaucoup de touristes aiment la déguster. C'est un incontournable dessert dans les winstubs (ptits restos typiques alsaciens).

** Audrey **

Publicité
Commentaires
B
Je l'ai faite dimanche. J'ai bien respecté toutes les proportions, toute la tablée s'est régalée.<br /> J'ai ADORE et mon mari aussi. La pâte à foncer est extra, c'est sûr je conserve précieusement cette recette.
Répondre
A
Roooh, chouette idée cette tarte au fromage!ça doit-être trop bon!bises
Répondre
G
Oh la la comme elle est belle ta tarte au fromage blanc!! C'est un vrai délice en plus!
Répondre
L
C'est comme ça que je la fais aussi, j'ai juste 1 oeuf en plus !<br /> Bon WE !
Répondre
E
un délice j'imagine !!<br /> <br /> bonne soirée .amitiés
Répondre
Publicité
Publicité