750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
2 décembre 2009

MANELES DU SAINT NICOLAS (façonnage à l'emporte pièce)

Cette année j'ai refait la succulente recette donnée l'an dernier par ma collègue, la géniale Corinne (...avec qui j'aime vraiment beaucoup travailler, elle a toujours la pêche, de l'énergie ..(parfois un peu trop lol) ...)

manele

L'an dernier, j'avais façonné les manneles avec un couteau et j'ai eu droit à quelques échos négatifs de quelques proches (je tairais les noms !) qui disaient tout bonnement "qu'ils étaient moches" ! Donc cette année, j'ai refait avec un emporte-pièce trouvé au marché (à Strasbourg : bld de la Marne, pl. Broglie (transféré en ce moment pl. Kléber) sur le stand génial de Sandrine, la marraine de Justin (... elle a de tout, de bons produits, des emportes-pièces à gogo pour noël, la Brigitte Keks, et des tonnes de moules, couteaux et ustensiles ... et de très beaux paniers... bref, la caverne d'Ali Baba pour une fana de cuisine comme moi !)

Donc la recette étant parfaite je n'ai rien changé à celle c

Je participe par la même occasion au jeu organisé par Nawal sur le thème des bonshommes, manalas, manele et autres orthographes et appellations ! C'est un concours photo et ça se passe ici

jeufotofooddecembrejanvier  manele_jeu

Préparation : 30 mn 
cuisson : 25 mn
repos : 20 + 30 + 20 mn

Ingrédients :(pour 6/7 manneles avec l'emporte-pièce)

25 g de levure boulangère fraîche
500 g  de farine
200 g de lait
100 g de beurre
100 g de sucre
2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
1 cc rase de sel
quelques pépites au chocolat pour le décor

Pour réaliser la pâte c'est Tout est pareil qu'ici

Il faut juste abaisser le pâton après le temps de repos, sur une surface farinée et farinée le dessus aussi, abaissez assez épais, je dirais 1 à 1.5 cm, puis servez-vous de l'emporte-pièce. Mettez sur une plaque pour le four, avec une feuille de papier sulfurisé ou une feuille silicone. Badigeonnez de jaune d'oeuf et ajoutez des pépites pour les yeux et boutons de vos bonshommes.

Enfournez th°6 durant 20 à 25 mn, suivant la couleur de vos bonshommes. 

l'objet qui m'a permis d'en faire des beaux! ---->EMPORTE_PIECE_MANNELE

 

manele2

Toujours à déguster aux alentours des fêtes de fin d'année, à la st Nicolas et avec un bon Chocolat Chaud ... une petite clémentine avec pour le goûter ... ahhhhhh les souvenirs d'enfance, j'adore, et j'aime les conserver et en faire profiter Justin...

** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
bonjour comment les conservés pour qu il ne soient pas dur pour le jour suivant?
Répondre
J
quelle taille votre emporte pièce<br /> <br /> j 'en ai un de 19 cm combien de pâte me faudrait il pour en faire 5<br /> <br /> merci
Répondre
A
Merci pour ton com!!!<br /> Et bien je cherchais après ces fameux manelle et effectivement, ils sont très très bien ces petits bonhommes briochés!!!<br /> Et ta recette n'a pas l'air mal non plus!!<br /> Moi, à Saint Nicolas, je fais du pain d'épices mais cette année pas eu le temps de faire de beaux petits bonhomme mais je vais peut être en refaire pour les vacances de Noël!!!<br /> En tout cas, Strasbourg et ses environs sont une région magnifique.<br /> J'ai déjà eu la chance de visiter et j'y retournerai surtout aumoment des fêtes, c'est juste grandiose.<br /> Merci encore pour ton petit passage sur mon blog à très bientôt
Répondre
F
Quand je vais en ville le mercredi ou le vendredi je fais souvent un petit tour au stand de ton amie Sandrine (des fois qu'il y aurait qq chose que je n'ai pas encore ;) )<br /> j'ai également l'emporte pièce mais tout compte fait je préfère les faire avec les ciseaux.
Répondre
C
vraiment superbement réussis, j'adore, j'en aurais bien croqué un pour être parfaitement honnête !!
Répondre
Publicité
Publicité