750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
27 décembre 2009

BÛCHE CRÈME D'AMANDE (recette d'Eryn)

Voici la troisième et dernière recette des bûches que j'ai réalisées pour le 24 au soir ... : la bûche crème d'amande (idéale pour les amateurs de crème de beurre).

J'ai trouvé cette recette sur le blog  d'Eryn et une fois encore, je n'ai pas été déçue de ses recettes !!!

Je n'ai rien changé, hormis l'alcool, j'ai mis de l'AMARETTO à la place du cognac ... je me suis dit que ça serait super avec les amandes ...c'était extra !

B_CHE_CREME_AMANDE2

Temps de préparation + cuisson + montage (bûche réalisée d'une seule traite) : 1h30 en tout

Ingrédients :

 

* Pour le biscuit roulé :

4 oeufs
125 g de sucre
130 g de farine
1 pincée de sel

* Pour la crème d'amandes :

120 g de beurre très mou
120 g de sucre
125 g d'amandes en poudre
3 jaunes d'oeufs
20 cl de crème fraîche liquide
1 peu de vanille
liquide (en poudre pour moi)
1
goutte de Cognac bonne CS d'Amaretto pour moi

Décor :

Confiture d'abricots (environ 3 /4 CS) et de la pâte d'amande verte (environ 1/3 d'un lingot), abaissée au rouleau, découpée en sapin et quelques granules multicolores ...

 

Préchauffez le four th°6 (180°C).

 

Préparation du biscuit : Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la farine. Ajoutez ensuite les blancs en deux temps : 1/3 pour détendre la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, soulevez bien la masse. Versez la pâte sur la lèche-frite recouverte de papier de cuisson  (ou plaque silicone Flexipat si vous avez) et faites cuire 10 minutes. Démoulez sur un torchon propre et humide le biscuit (à l'envers) puis laissez refroidir. Enlevez la feuille de papier de cuisson une fois le biscuit refroidi si vous en avez utilisé une. Réservez le biscuit.

Préparation de la crème d'amandes : Travaillez le beurre très mou à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajoutez-y le sucre, la vanille en poudre (ou liquide), puis les jaunes d'oeufs un par un, en mélangeant longuement. Il faut que cela soit bien crémeux.

Faites cuire la crème liquide dans une casserole jusqu'à ébullition, pour lui enlever son acidité, puis retirez du feu et laissez refroidir complètement.

Incorporez au mélange beurre/sucre/jaunes d'oeufs alternativement une CS de crème liquide refroidie et 1 CS de poudre d'amande, en remuant bien entre à chaque fois et ce jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajoutez l'Amaretto une goutte de Cognac.

Montage : Étalez la crème d'amande sur le biscuit refroidi et roulez-le et emballez-le dans du film alimentaire transparent et placez au frigo jusqu'au moment de la servir (j'ai réalisé cette bûche le 23 après-midi pour le repas du 24 au soir). Badigeonnez la bûche largement de confiture d'abricots, à l'aide d'un pinceau. Placez les éléments de décorations que vous souhaitez. J'ai fais comme Eryn, j'ai mis des sapins en pâte d'amande, mais je les ai couché sur la bûche, car debout, étaient un peu lourds et ne tenaient pas bien ...

B_CHE_CREME_AMANDE

VERSION IMPRIMABLE

Toute la table a adoré, ils ont trouvé que la crème était trop bonne (Eryn nous prévenait bien, en nous disant qu'elle pouvait devenir addictive !) ... Elle a été la préférée des amateurs de bûche crème de beurre ...

Elle est facile à réaliser, par contre prévoyez un peu de temps, car la crème de beurre aux amandes est assez longue à faire, il faut travailler à la spatule en bois, longuement le beurre, et rajouter très progressivement la crème et la poudre d'amande ... mais ce qui compte c'est le résultat, le goût, alors pour les fanas de crème de beurre, allez-y ... elle est divine !!!! merci Eryn!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
des parfums trop peu présents sur les tables de fêtes! bravo et félicitations pour ta parution en page d'accueil de canalblog!<br /> scrapamitiés
Répondre
B
J'ai essayé une fois le gâteau roulé, mais il s'est complètement cassé à l'enroulage. Sans doute trop cuit, j'étais découragée. Il est vrai que la pâtisserie n'est pas mon fort....Je vais essayer une nouvelle fois ! Merci.
Répondre
F
justement, je regardais cette recette hier sur le blog d'Eryn et tu l'as superbement bien réussi, bravo.<br /> 1001 bisoux.
Répondre
C
La crème d'amandes me plait beaucoup<br /> un délice<br /> bises
Répondre
H
Félicitations pour cette association savoureuse<br /> herve (lesateliersdhys)
Répondre
Publicité
Publicité