750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
28 décembre 2009

BAVAROIS AUX FRAMBOISES & SPECULOOS

J'ai trouvé cette recette sur le site de l'internaute, et j'ai juste changé les fraises, initialement prévues, par des framboises, car je préfère nettement. Les fraises, j'aime, mais telles quelles, en morceaux, une tarte aux fraises ou fraisier ... pas en mousse ni glace ... allez comprendre... je suis sans doute un peu bizarre ! LOL

Etant en plus une amoureuse des framboises, ce sont mes fruits préférés ... je les aime sous toutes les formes, en tarte, confiture, mousse, pana cotta, etc ...

De plus, elles se marient sans soucis au bon goût des speculoos !!!

J'ai réalisé ce dessert dans un cadre (réglable) avec une dimension de 28X28 cette fois-ci (cette dimension peut convenir pour 10 ou 12 personnes (8 pour des morfales !), suivant les appétits et donc la taille des parts !) j'ai donc adapté pour ces dimensions, la recette du départ, je l'ai fait 1 fois et demie !

BAVAROIS_FRAMBOISES_SPECULOOS2

Ingrédients pour 10/12 personnes
(pour un plus petit pour 6/8 personnes, je mets les quantités entre parenthèses, en rouge)

* pour le fond du bavarois, en speculoos :

300 g (200 g) de biscuits speculoos

90 g (60 g ) de beurre mou, quasi fondu

* pour le bavarois aux framboises :

60 cl (40 cl) de crème fraîche entière (et liquide bien sûr !) bien froide

105 g (70 g) de sucre en poudre

9 g (6 g) = 3 feuilles (2 feuilles) de gélatine

300 g (200 g) de coulis de framboises

* pour le Miroir aux Framboises :(je l'ai réalisé avec les mêmes proportions que pour le petit bavarois, donc rien ne change, il y en avait suffisamment à mon goût, mais si vous aimez plus épais, vous pouvez le multiplier par 1.5 ...)

200 g de coulis de framboises

30 15/20 g de sucre

1 CS de jus de citron vert jaune

3 g (= 1 feuille) de gélatine (j'ai mis 1.5 feuille, car j'avais vu que certains avaient eu des soucis de fixation du miroir, j'ai joué la carte de la sécurité, c'était parfait !)

Réalisation du fond :

Mixez les biscuits au mixer, mettez-les une fois en grosses miettes, dans un saladier, rajoutez le beurre fondu, mélangez bien et une fois tout bien homogène, mettez au fond du cadre (posé sur le plat de service au préalable !) et tassez bien à l'aide d'une cuillère. Mettez au frigo au moins une heure, pour que le fond durcisse.

bavarois_framboises_speculoos_fond_speculoos

Au bout d'une demi-heure, commencez à préparer la mousse de framboises :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau bien froide, durant au moins 5 mn.
Battez la crème liquide bien froide, une fois qu'elle a commencé à prendre du volume, rajoutez en plusieurs fois le sucre, puis continuez à la monter en chantilly bien ferme, réservez ensuite au frigo.

Faites chauffez dans une casserole le coulis (feu doux à moyen), puis une fois bien chaud, ajoutez-y les feuilles de gélatine ramollies et bien égouttées. Remuez bien et laissez refroidir complètement (avec le froid, j'ai mis la casserole sur mon rebord de fenêtre pour que cela soit un peu plus rapide ...)
Versez le coulis/gélatine sur la crème chantilly et mélangez doucement à l'aide de la maryse, jusqu'à ce que la mousse soit bien homogène. Versez-la sur le fond speculoos, lissez bien jusqu'aux bords et la surface, et réservez à nouveau au frigo durant au moins une heure avant de faire le miroir.

bavarois_framboises_speculoos_mousse_framboise

Réalisation du miroir : Faites chauffer le coulis de framboise, comme pour la mousse, et ajoutez y ensuite la gélatine essorée. Retirez et laissez à nouveau refroidir complètement. Si jamais il se transformais en gelée, il suffirait de le réchauffer légèrement.

Versez ce coulis sur le bavarois, lissez bien la surface, bien aux bords, bien ajusté. Et réservez ensuite au frigo, durant au moins 4 heures, une nuit c'est idéal (pour ma part, je l'ai fait début de l'après-midi du 24 pour le déguster le 25 ...).

bavarois_framboises_speculoos_miroir_framboise

BAVAROIS_AUX_FRAMBOISES_ET_SPECULOOS(version imprimable)

Au moment de servir, passez un couteau, passé rapidement sous l'eau chaude, le long des parois du cadre ou cercle, et retirez délicatement le cadre. Décorez si vous le souhaitez, pour ma part, j'ai réalisé à nouveau un petit sapin (petits tas où l'on fait des "pics" à l'aide d'une fourchette, cure-dent ou autre) de tailles différentes, que l'on "colle" au chocolat fondu une fois que ces "tas" sont durcis, du plus grand au plus petit, afin de réaliser une sorte de sapin, et j'ai aussi écrit NOËL sur lequel j'ai mis des granules multicolores, le tout en chocolat blanc, pour contraster avec le rouge du miroir ... et en plus on sait tous déjà que le chocolat blanc est top avec la framboise, n'est-ce pas ?!

Nous avons adoré sa légèreté, le goût subtile de la framboise dans la mousse, plus soutenu et légèrement acidulé dans le miroir, et le croquant léger des speculoos et leurs bons goûts d'épices !!!

A faire et à refaire encore ... du coup, à nouvel an, ce sera à nouveau celui-ci, plus léger que le dessert initialement prévu, mais c'est top après un bon repas, ça "glisse"  presque tout seul !

BAVAROIS_FRAMBOISES_SPECULOOS

** Audrey **


Publicité
Commentaires
A
Bonjour, puis je remplacer le coulis de framboises par de la gelée de framboises ? J'aimerai tenter votre réalisation dimanche, pour mes 30 ans. Merci
Répondre
D
Hello,<br /> <br /> C'est la première recette testée sur ce blog pour moi, je l'ai faite pour Noël : une véritable réussite, que ma famille a qualifiée de "nuage", un bonheur en fin de (gros) repas !<br /> <br /> Un grand merci donc pour cette recette qui est certes un peu longue à réaliser mais facile et offre un résultat des plus bluffants...<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année et continue(z) ainsi !
Répondre
L
coucou collègue!<br /> <br /> j'ai testé ta recette 3 fois, une fois aux framboises, une autre aux fruits rouges, et la dernière au coulis d'abricot! un délice à chaque fois, mais j'ai eu une préférence pour l'abricot qui se marie très bien avec les spéculoos (comme tu me l'as conseillé) <br /> <br /> c'est une recette à la fois simple mais qui fait de l'effet^^<br /> <br /> merci pour ces conseils!
Répondre
P
Prévenir de prendre de la creme fraiche à pus de 35% sinon ça ne monte pas! J'en ai marre, j'ai la haine, tout ça pour rien!
Répondre
S
Moi qui foire toutes mes pâtisseries... (oui oui et même un gâteau au yaourt...!) Là je n'ai eu que des compliments ! Cette recette est simple et rapide ! je la tente au kiwi aujourd'hui !
Répondre
Publicité
Publicité