750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
31 décembre 2009

CADEAU GOURMAND : LES CHOCOLATS

Voici quatres petites recettes (enfin trois réellement puisque les 2 sortes de mendiants c'est juste la garniture qui change...) réalisées pour des cadeaux gourmands ... les chocolats

CHOCOLAT_CADEAU_GOURMAND

1. Mendiants Abricot sec / Pistache:

MENDIANTS_ABRICOT_PISTACHEFaites fondre le chocolat noir, le tempérer (50/55 °C puis jusqu'à 27/28° hors du feu et à nouveau sur feu doux 30/32 °C). Etalez sur une feuille de papier sulfu. des tas de chocolat fondu, étalez à la petite cuillère pour faire des petits ronds et disposez les morceaux d'abricots secs et des pistaches (non salées). Laissez sécher.

2. Mendiants Mangue confite / Amande :

MENDIANT_AMANDE_MANGUE_CONFITEFaites fondre le chocolat noir, le tempérer (50/55 °C puis jusqu'à 27/28° hors du feu et à nouveau sur feu doux 30/32 °C). Etalez sur une feuille de papier sulfu. des tas de chocolat fondu, étalez à la petite cuillère pour faire des petits ronds et disposez les morceaux de mangue confite et des amandes. Laissez sécher.

Les mendiants sont un classique, ils étaient très bons et leur garniture changeait un peu des classiques, ce qui n'était pas pour me déplaire, j'espère qu'il en sera de même pour ceux qui ont eu ses petits cadeaux gourmands ...


3. Truffes au Whisky (rondes)

Recette trouvée chez "BabouchkaMichele" de "Croquant Fondant...Gourmand" qui a un super blog, allez y faire un tour si vous connaissez pas encore !

Je n'ai rien changé à sa recette, j'ai juste mis moins de Whisky ! : voici les ingrédients, pour voir comment réaliser la recette, je vous invite à aller faire un tour ici

200 g de chocolat noir

40 g de crème liquide

20 g de praliné

60 g de whisky (j'en ai mis 20)

cacao amer en poudre

Elles sont délicieuses, un léger goût alcoolisé, mais assez discret tout de même, assez fermes, très bonnes !


3. Truffes au chocolat noir (recette Christophe FELDER) (carrées)

j'ai juste modifié la recette, dans le fait que je les ai faites natures et non au café comme initialement ...

Ingrédients pour 60 à 80 truffes en fonction de leur grandeur (j'ai fait la moitié de la recette et j'ai obtenu une quarantaine de petite truffes carrées)

300 g de chocolat noir (pour moi du Valrhona noir à 63 %)

25 cl de crème fraiche

4 CS d'eau

40 g de sucre en poudre

40 g de beurre

Finition :

200 g chocolat noir de couverture

cacao non sucré (Van Houten)

Préparation : Versez la crème liquide et l'eau, ainsi que le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Lorsque le liquide bout, versez-le sur le chocolat que vous aurez haché au préalable et mis dans un récipient en inox si possible (moi j'ai pris en plastique, spécial pour la pâtisserie/cuisine). Laissez tiédir ainsi durant 5 mn avant de commencer à mélanger, avec une cuillère en bois.

Dans un moule en pyrex, tapissez le fond de film alimentaire et versez-y la ganache. Recouvrez de film alimentaire en surface afin d'éviter la formation d'une peau sur la ganache et placez au congélateur pour 2 heures.

Pour la finition : Faites fondre le chocolat noir prévu au bain-marie.

Versez le cacao non sucré dans un récipient après l'avoir tamisé.

Sortez la ganache du congélateur, déballez-la et coupez-la en petits carrés ou rectangles. Replacez la ganache au congélateur quelques instants (1/4h pour moi).

Pour procéder à l'enrobage, Christophe Felder conseille de se badigeonner une main avec du chocolat fondu, d'y faire tourner une truffe afin de l'envelopper d'une fine couche de chocolat noir et de la rouler ensuite dans le cacao non sucré. A l'aide d'une fourchette prélevez les truffes enrobées afin d'enlever l'excédent de cacao, placez-les sur une assiette. Réservez de préférence ces truffes au frais.

Elles sont délicieusement chocolatées, la fine couche de chocolat noir qui enrobe les truffe amène un léger croquant à la truffe, c'est très agréable, car l'intérieur, est très moelleux.

Elles ont eu du succès, vous vous en douterez bien !

CADEAU_GOURMAND_CHOCOLAT2

J'ai réalisé ces petites attentions avec beaucoup d'amour, de temps aussi, il faut le reconnaître ... et j'espère qu'elles plairont et auront touché les personnes qui en ont été destinataires !!!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'aime bien faire des cadeaux gourmands.<br /> Bonne année.
Répondre
C
merci Audrey, ces chocolats étaient un vrai délice...avec un coup de coeur pour les mendiants abricot/pistache..
Répondre
M
Très bonne année 2010 !!!!<br /> manue
Répondre
M
Merci... pour ces délicieuses gourmandises qui sont tout à fait de circonstance... mais c'est décidé on allège un peu en ce début de mois !!!<br /> bonne et heureuse année 2010, toujours un régal (of course) de venir ici vous rendre une petite visite...
Répondre
S
je ne sais pas si je les aurai offerts moi!
Répondre
Publicité
Publicité