750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
7 janvier 2010

CLAFOUTIS SALÉ À LA COURGETTE, OLIVES, FÉTA & POIVRON ROUGE

J'ai repéré l'idée de ce type de clafoutis salé chez Parmesan & Paprika, chez Avocat & Chocolat et aussi chez Nanoud, Alter Gusto, chacune l'avait plus ou moins fait à sa façon, en y mettant des légumes qu'elles aimaient ou avaient ... en fonction aussi de leur frigo ...

clafoutis_sal_

Pour ma part, j'ai aussi fait en fonction de ces derniers ! J'ai un peu modifié "l'appareil" à clafoutis, à ma sauce, mis de petits légumes, et ma fois c'est plutôt pas mal, assez léger, facile et j'ai beaucoup apprécié, à faire et refaire en y changeant la garniture à loisirs !

clafoutis_sal__3

Ingrédients

* pour l'appareil :

230 de fromage blanc (20% pour moi)

150 g de carré frais à 0 % (on peut aussi prendre du St Morêt ou autre fromage dans cette consistance)

50 g de parmesan 

50 g de maïzena

2 oeufs

un soupçon de sel "herbamare" (sel aux légumes, dans les magasins et/ou rayon BIO) il sale moins que le classique

poivre noir du moulin (environ 4 tours)

poivre 5 baies du moulin (environ 3 à 4 tours)

1 bonne pincée de piment d'Espelette

* la garniture :

une douzaine d'olives noires dénoyautées et coupées en fines rondelles

1 1/2 courgette moyenne (ou 2 petites)

50 g de feta émiettée très grossièrement

1/2 poivron rouge, épluché et coupé en petits dés

clafoutis_sal__de_cot_

Dans un saladier mettez les ingrédients de l'appareil, et mélangez au fouet. Assaisonnez (pas trop de sel, car avec le parmesan et le fromage c'est déjà salé ...) Réservez.

Épluchez les courgettes une bande sur deux, découpez en fines rondelles, mélangez au reste des légumes préalablement préparés comme indiqué dans la liste des ingrédients.

Mélangez à l'appareil, assez doucement pour que la feta reste tout de même en petits morceaux.

Beurrez un moule à manqué, versez la préparation aux légumes, lissez le dessus et mettez au four pour environ 20 mn Th°5 puis 10 mn th°6.

Servez tiède ou froid.

clafoutis_sal__coup__2

VERSION IMPRIMABLE

J'ai testé froid, c'est très bon très frais, tiède c'est super bon aussi, je n'ai pas essayé chaud, mais les deux versions. Froid, ça va bien pour l'apéro, une entrée, avec une salade. Tiède après ou avec un petit bol de soupe de légumes. 

** Audrey ** 

Publicité
Commentaires
C
c'est une bonne idée ce clafoutis !
Répondre
L
c'est tout juste la recette qu'il faut à mes courgettes! Elles vont aimer et nous aussi !<br /> Merci et à bientôt.<br /> Caroline
Répondre
M
Mmmmhhh ! ça fait envie...
Répondre
L
Plein de couleurs ! J'adore ! Ca met du peps et de la gaieté à sa table ! !<br /> Bon dimanche !
Répondre
C
Merci pour le clin d'oeil ! Ta version est très appétissante, des "légumes du Sud" tu penses bien que cela me plait ;)<br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité
Publicité