750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
9 janvier 2010

GRATIN DE COURGE SPAGHETTI

J'ai testé une nouvelle recette de courge, une nouvelle sorte de courge ; celle de la courge Spaghetti à laquelle je n'avais jamais goûté avant et j'ai adoré la texture de la chair et son brin croquante .

Cette courge est longue, de couleur jaune clair voir vert pâle, et sa chair, une fois cuite, se détache comme des spaghettis ... ce qui lui donne un petit croquant, une consistance particulière par rapport aux autres courges.

GRATIN_DE_COURGE_SPAGHETTI

Ingrédients :

1 belle courge spaghetti

environ 15 à 20 cl de crème fraîche allégée 3 %

1 belle pincée de paprika

sel, poivre, un peu d'ail en poudre

QS gruyère râpé (en fonction de vos goûts)

CourgeSpaghetti

Coupez la courge en deux, enlevez le centre avec les filaments et les graines (que vous pouvez réserver pour les nettoyer et les faire griller (et saler si envie) au four), déposez la courge (chair côté haut du four, peau côté plaque) sur une plaque allant au four et cuisez th°6 durant environ 1h, en vérifiant de temps en temps l'avancée de la cuisson de la chair à l'aide de la pointe d'un couteau, à partir de 30 mn je regardais de temps en temps et je les ai retournées (étaient sur une feuille de silicone) à mi cuisson.

A la fin de la cuisson, prélevez la chair à l'aide d'une fourchette, raclez bien le long de la peau car il y a énormément de chair. Déposez ces filaments de courge dans un plat allant au four.

Mélangez la crème et les épices, versez le tout sur la chair de courge, et saupoudrez de gruyère râpé et mettez au four pour 20 mn environ th°6 .... (faites bien gratiner, selon vos goûts et envies).

Servez en accompagnement d'une viande, volaille ou poisson.

Je l'ai dégusté avec une escalope de poulet grillée, simplement salée, poivrée et saupoudrée de paprika et une petite salade verte.

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
Je ne l'ai encore jamais cuisiné en gratin mais j'adore cette courge !<br /> <br /> *** Bises
Répondre
V
Hello et merci pour tes voeux ! <br /> <br /> A mon tour, je te souhaite aussi une très bonne année 2010 !
Répondre
S
j'adore ce legume que j'ai decouvert en 2009 ;o)<br /> bisou<br /> sag
Répondre
S
j'ai jamais gouté mais je ne dis pas non par ce froid!
Répondre
A
Super gratin ! C trop bon la courge spaghetti !! J'ai découvert ce légume cet automne ;-))
Répondre
Publicité
Publicité