750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
13 janvier 2010

POÊLÉE DE COURGETTES RÂPÉES à l'ail et l'huile d'olive

Cette poêlée, je l'ai déjà réalisée maintes fois et elle est très bonne, les courgettes restent un peu croquantes (mais si on les préfères fondantes, il suffit de les cuire plus longuement !)

Cette recette est issue du livre "Les Délices de F.I.E.N.D.S" ... en plus d'être très bonne... elle est assez légère !!! et c'est tout à fait ce que je recherche en ce moment !!!

po_l_e_courgettes_r_p_es

Préparation 5 mn

Cuisson environ 10/15 mn plus si vous préférez les courgettes plus fondantes et cuites

Ingrédients (pour 3/4 personnes en accompagnement) :

4 courgettes moyennes (ça m'a donné 950 g de courgettes crues, émincées grossièrement)

2 CS (voir un peu moins) d'huile d'olive (pour une grande casserole, la quantité par personne est tout à fait acceptable et raisonnable, car même en temps de régime, il est NÉCESSAIRE d'ingérer un peu de matière grasse, sous forme d'huile d'olive, de colza c'est très bien !!!)

2 gousses d'ail

sel, poivre

 

Lavez, essuyez et râpée grossièrement les courgettes (j'ai pris la mandoline et fais des gros bâtonnets, style julienne), mais vous pouvez prendre la "grosse" râpe, la grille à gros trous, au dessus de celle pour les carottes râpées ...

Mettez les courgettes râpées sur du papier absorbant et changez le au besoin s'il le faut, jusqu'à ce que les courgettes soient sèches.

poelee_courgette_rap_es_courgettes_rap_es_sur_papier_absorbant

Dans une casserole, mettez l'huile d'olive, les bâtonnets de courgettes et les gousses d'ail hachées, sur feu moyen, remuez de temps en temps, jusqu'à ce que les courgettes aient atteint la cuisson souhaitée.

courgettes_rap_es_dans_poele

Salez et poivrez, remuez, puis servez.

C'est vraiment très bon, très simple à faire et ça change des courgettes vapeur, en rondelles ... ou du gratin. De plus c'est très léger, car il y a peu d'huile d'olive avec une grosse masse de courgettes. L'ail relève à merveille les courgettes, ça c'est bien connu.

Bref, pour un peu de légèreté après les fêtes, ou pour un accompagnement tout simplement ou encore en accompagnement d'un petit régime ... cette petite recette est super !


** Audrey **

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup les courgettes et cette petite recette simple et facile me plait beaucoup
Répondre
D
j'en fais souvent et c'est effectivement très léger...et surtout facile à faire
Répondre
D
j'en fais souvent et c'est effectivement très léger...et surtout facile à utiliser.
Répondre
M
Voilà une recette simple et délicieuse. Bonne journée Misti
Répondre
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça je rafole rien qu'a la lecture de la recette !!!!! merci, merciiiiii !<br /> bisous loloche
Répondre
Publicité
Publicité