750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
6 février 2010

RÔTI DE FILET DE PORC (cuisson en bocaux)

J'ai trouvé cette recette ici chez Angélique, et j'ai voulu tester !

R_TI_DE_PORC_CUIT_EN_BOCAUX

C'est l'idéal car vite préparé (bon y'a le temps de stérilisation, mais pendant ce temps, on n'y touche pas ...) ça permet de profiter des promos et puis ça fait un plat vite réchauffé un soir où on ne sait quoi faire, ou qu'on a pas le temps !

En plus, on rajoute pas de graisse, la viande est bien moelleuse, parfumée par les herbes et aromates, c'est génial, j'ai pris un petit morceau de rôti et j'ai fait deux bocaux (500 ml Le Parfait).

Ingrédients :

rôti de porc (ici filet, plus maigre, mais échine, épaule ou autre morceau va très bien aussi je pense)

+ par bocaux :

1 feuille de Laurier

3 grains de poivre noir

thym

sel, poivre

une tranche de lard fumé, fine, ou quelques allumettes (c'est ce que j'ai mis).

Coupez le rôti en morceaux, de la taille du bocal (-2 cm de haut), laissez le moins d'air possible hormis ces 2 cm.

ROTI_DANS_BOCAUX

Assaisonnez les morceaux de rôti (sel, poivre, thym pour moi, faites-le avec vos goûts), mettez le 3 grains de poivre au fond de chaque bocal, enroulez avec la fine tranche de poitrine fumée le morceau de rôti ou mettez quelques lardons, puis mettez le filet, puis posez dessus une feuille de Laurier. Fermez bien les bocaux, avec le caoutchouc.

Mettez dans une cocotte, un torchon au fond, pour éviter les chocs durant la stérilisation, mettez en un second entre les bocaux.

BOCAUS_DANS_COCOTTE

Recouvrez d'eau froide au moins 3 - 4 cm au dessus du haut des bocaux, fermez la cocotte minute, et lancez la stérilisation : 2h45 mn au moment du sifflement.

BOCAUX_RECOUVERT_EAU_COCOTTE

A la fin de la stérilisation, vérifiez bien l'hermétique de chaque bocaux, en essayant d'ouvrir... il ne faut aucune ouverture pour la conservation !

FILET_DE_PORC_CUIT_EN_BOCAUX

Laissez refroidir et entreposez dans un placard, jusqu'au moment de vous servir ! J'ai réalisé les bocaux  il y a 1 mois et demi, la dégustation a été très bonne... je pense qu'on peut conserver 

** Audrey **

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour peut on le faire avec un rôti décongeler. ..et stériliser au four.?
Répondre
P
Recette faite ce week-end. Le jus qui est liquide reste liquide ou se figé ? Est ce normal ?<br /> <br /> Panique à bord !
Répondre
I
3 heures en stérilisateur normal ou dans une cocotte simple. <br /> <br /> Se conserve 12 mois.
Répondre
M
Bonjour, je n'ai pas encore essayé mais j'en ai très envie, seulement je n'ai pas d'autocuiseur ! alors la cuisson c'est combien ? Merci
Répondre
V
J'ai essayé tres souvent de faire des conserves de saucisses en bocaux.meme methode que pour le roti de porc.pour les savourer je les<br /> <br /> Mets dans un plat à gratin et je les fais dorer.l<br /> <br /> Vanille
Répondre
Publicité
Publicité