750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
18 février 2010

PIZZA CALZONE (à l'ultra pro)

J'ai testé une nouvelle façon de faire des pizza, pour mes deux hommes (moi étant toujours au régime... et oui, les calzones ça fait pas parti pour l'instant de mes ingrédients autorisés, puisqu'assez riche !!!) avec ma toute nouvelle Cocotte (Ultra Pro 3.5l de chez Tupperware) ... !

Et oui, j'ai reçu ma cocotte l'autre jour, et depuis je cherchais une façon de l'utiliser (autre que la recette qu'on a fait l'autre jour, très bonne et que je referais d'ici quelques temps...) et qui ferait plaisir à mes hommes, tout en me permettant d'avoir une préparation assez courte...

Hormis la pâte (pour ma part, réalisée à la MAP) et la cuisson, c'est très rapide, facile, et c'était très joli ET très bon d'après leurs dires (et les odeurs !!!)

J'ai trouvé la recette chez Cojocano et j'ai rien changé, j'ai pris également la recette pour la pâte là bas, histoire d'avoir la bonne quantité !

Je referais, mais la prochaine fois, j'étalerais légèrement moins; car j'avais trop de "bordures" et donc un peu gros de ce côté là, sinon tout bien, tout bon !

CALZONE

Ingrédients pour une Grande PIZZA CALZONE (pour2/3 personnes) , dans l'Ultra Pro 3.5 l (c'est réalisable aussi sur la plaque du four, je ne saurais vous dire le temps de cuisson, au moins autant, à voir, et surveiller ...

Pâte à pizza 250 g de farine T45 - 3 cc de SAF Levure - 1 cc de sucre - 1 cc de sel - 150 ml eau - 25 ml d'huile olive

Garniture : 2 tranches de jambon, 2 oeufs, 2 - 3 champignons de Paris frais, environ 50 g de chorizo en rondelles, 2-3 belles poignées de gruyère râpé, 200-250 g de coulis de tomate, sel, poivre, origan. (j'aurais bien rajouté de la mozzarella, mais j'en avais pas, peut être aussi qq grains de maïs et lamelles de poivron, pour une version plus mexicaine ...).

Mettez les ingrédients dans l'ordre suivant dans la MAP : eau + SAF Levure + farine + sel, huile olive + sucre : programme PÂTE. A la fin du programme : étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (il était dit environ 35 cm de diamètre, mais comme la pâte s'étire un peu pendant la que l'on garnie une moitié, j'ai eu une grosse soudure, donc je dirais qu'à mon avis 25 à 30 cm ça suffit!).

DSCN3316

Farinez légèrement la cocotte, surtout les bords. Déposez la moitié de la pâte sur la cocotte, l'autre moitié restera sur un des côtés :

DSCN3317 DSCN3319

Mettez du coulis de tomates assaisonné à votre goût, ajoutez le jambon en dés, chorizo en rondelles, lamelles de champignons, gruyère, oeufs et saupoudrez d'origan ajoutez à nouveau du coulis et gruyère

DSCN3320 DSCN3321

Humidifiez les bords et procédez à la soudure.

Badigeonnez le dessus de la calzone avec du coulis de tomate, moi j'ai encore parsemé de gruyère + origan. Fermez la cocotte et mettez au four (préalablement préchauffé) th°7 durant environ 30-35 mn.

DSCN3322 DSCN3323

Découvrez délicatement la cocotte (toujours par le côté opposé à vous, à cause de la chaleur et la vapeur, pour ne pas vous brûler). Attendez 5 mn, puis sortez-la, déposez sur une planche en bois, découpez et dégustez ........ mmmmmmmmmmmmmh c'est bon, c'est chaud, ça fume, c'est trop BONNNNNNNNNN !!!

Ainsi ou accompagné d'une salade, à vous de voir !

rajout du 23.03.2016 : Les produits Tupperware sont exclusivement vendus à domicile par l’intermédiaire de Conseillères Culinaires. Plus de renseignement sur le site Tupperware ... si vous êtes dans le Bas-Rhin je peux vous donner les coordonnées de ma conseillère super sympa ;-)

** Audrey **

Publicité
Commentaires
F
Bravo pour cette calzone du tonnerre, c'est mon chéri et ma tribu qui vont se régaler!!! Merci c'est grâce à toi et cocojano! ;o)
Répondre
O
C'est la pizza préférée de mon chéri ! bises
Répondre
S
je suis impressionnée!!!!!!!!!! j'en veux un!!!!<br /> biosu<br /> sag
Répondre
C
Cette calzone a l'air délicieuse!! J'avais repéré cette recette chez Cojocano mais je ne l'ai encore jamais testée..et là tu me donne vraiment envie!!
Répondre
K
Une très bonne idée, je n'y aurai pas pensé en plus la calzone, j'adore !!! bisous
Répondre
Publicité
Publicité