750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
25 février 2010

GÂTEAU AU FROMAGE BLANC (recette très légère)

Une recette de gâteau style tarte fromage blanc, sans pâte que j'ai fait de manière très allégée, mais qu'on peut tout à fait reprendre et rajouter des gourmandises ... et des calories si on veut... et peut !!!!!!

Pour moi j'ai fait sans "chichis" et sans "rajouts gourmands", puisqu'il me servait de dessert et "gourmandise" durant mon régime ...

G_TEAU_FROMAGE_BLANC_LEGER_SORTIE_FOUR

Ingrédients

500 g fromage blanc 0% (vous pouvez prendre du 20 ou 40%) (j'ai aussi testé 400 g fromage blanc 0% + 100 g de carré frais 0%, c'est sympa aussi)

4 oeufs

20 g farine + 70 g de maizena (vous pouvez prendre 90 g de farine)

10 g d'édulcorant pour la cuisson pour moi (= 100 g de VRAI sucre)

le zeste d'un citron bio

g_teau_fromage_blanc_l_g_re1

Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre ou l'édulcorant, rajoutez le fromage blanc et battez bien. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Rajoutez au mélange à base de fromage blanc, le zeste de citron, ( ou poudre / extrait de vanille ou de la cannelle) et la maïzena + farine tamisées. Mélangez à nouveau pour obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez délicatement les blancs en neige, afin d'obtenir une préparation bien légère, aérée et mousseuse.

Déposez la préparation dans le moule en silicone, moi j'ai pris en forme de coeur, pour changer et faire super mignon, mais un moule à manquer ira très bien !

Mettez au four th°6/7 durant 30 à 35 mn. Surveillez la cuisson, ça dore bien, et vérifiez à l'aide d'une pointe de couteau au centre qu'il soit bien cuit.

A la sortie du four, il est tout gonflé, mais va redescendre, c'est normal. Au bout de 5 mn, je l'ai mis comme je le fais pour une tarte au fromage blanc, à l'envers sur une grille à pâtisserie et j'ai laissé refroidir.

Au moment de servir, enlevez le moule et mettez une assiette, retournez le ... servez de jolies parts comme celle-ci (avec ou sans sucre glace, cacao Van Houten ou cannelle ...coulis de fruits, comme vous voulez !)

g_teau_fromage_blanc_l_ger_part_coup_e

La consistance de ce gâteau est merveilleusement mousseuse, aérienne, légère, ... la préparation que j'ai faite est très très légère, mais elle peut être plus gourmande !

pour 1 gâteau coupé en 6 parts : 149 Kcal / part

pour 1 gâteau coupé en 8 parts : 111 Kcal / part

c'est plus que raisonnable, riche en protéines, allégé en glucides et lipides au maxi ... déclinable à volonté et suivant les goûts (ça peut être accompagné d'un coulis de fruits, framboises, fruits rouges, pêches, mangue etc ... crème anglaise au chocolat, coulis de chocolat ... mais dans ce cas là ce ne sera plus tout à fait léger, n'est-ce-pas !)

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
Si en plus , il est léger ... On peut mettre dessus deux fois plus de tartinable ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
A
Il était très léger en effet, une consistance mousseuse; moelleuse et très agréable, malgré l'édulcorant...et pour les anti édulcorant ou les non au régime, le vrai sucre peut être utiliser sans soucis !!! <br /> <br /> <br /> mmmmmmmmmmmmmmmmmh je me suis REGALEE !!! l'impression d'UN VRAI dessert ... malgré le régime, alors que dire d'autre que C'EST GENIAL !!!
Répondre
N
Très aérien ce gâteau en effet!
Répondre
M
Pour moi, ce sera avec l'ajout de carré frais ! Bonne journée !
Répondre
M
Pour moi, ce sera avec l'ajout de carré frais ! Bonne journée !
Répondre
Publicité
Publicité