750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
26 mars 2010

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AUX LARDONS & CANCOILLOTTE

Une petite recette bien sympa, pour dîner ou déjeuner, accompagnée d'une belle salade, mes hommes ont adoré. Je l'ai trouvé dans un livret Tupp, on pourrait aussi l'appeler quiche ou tarte, puisqu'il y a une pâte brisée ...

La préparation est rapide, la cuisson relativement aussi. ça va devenir une des recette qui reviendra régulièrement à la maison ... 

G_TEAU_DE_PDT_CANCOILLOTTE

Préparation : 10-15 mn

cuisson : 6/7 mn au micro-ondes (pour les lardons et échalotes)+ 35 mn au four traditionnel

Ingrédients :

environ 250 g de pâte brisée

2 échalotes (au lieu de 250 g d'oignons dans la recette intiale)

200 g de lardons fumés (j'ai pris des allumettes)

200 g de cancoillote (au lieu de 250 g, mon pot ne faisant que 200 g)

400 g de PdT à chair ferme  (au lieu de 350 g initialement) (j'ai pris des Chéries)

 

3 oeufs

environ 50 g de parmesan râpé 

1 CS d'huile neutre

10 cl de crème liquide (j'ai pris de la légère à 15%)

sel, poivre, noix de muscade

1 CS de ciboulette ciselée (j'en avais pas, donc pas mis)

Étalez la pâte, foncez le moule à manquer avec (j'ai pris un moule à manquer en silicone). Piquez le fond, réservez au frigo

Préchauffez le four th°7

Dans un plat en pyrex, mettez 1 CS d'huile, les échalotes finement hachées, les lardons 6m30/7 mn à 600 W. Réservez.

Epluchez et tranchez finement à la mandoline les PdT.

Dans un saladier, mettez la cancoillote, les oeufs et la crème, le sel, poivre, noix de muscade (je n'avais pas de ciboulette), battez bien au fouet.

Disposez sur le fond de pâte les lardons/échalotes, sans le jus qui aura été rendu à la cuisson. Disposez dessus les lamelles de PdT puis versez le mélange oeufs-crème-cancoillote. Saupoudrez généreusement de parmesan râpé et enfournez pour 35 mn Th°7.

G_TEAU_PDT_CANCOILLOTTE_COUPE

Un délice cette tarte, belle, bonne, riche en goût, et complète. MMMMMMMMMmh accompagnée d'une belle salade verte, les z'hommes se sont régalés !

Mon Chéri l'a encore préféré le lendemain, comme c'est souvent le cas des quiches et autres tartes salées ... l'appareil est plus ferme, moins "soufflé" et il préfère donc réchauffer

** Audrey **

Publicité
Commentaires
G
Délicieuse cette tarte généreuse!
Répondre
L
Moi aussi j'adore!!!!
Répondre
Y
très très sympa ta recette :)<br /> bisous
Répondre
M
J'adore les gratins de cancoilotte donc ta tourte me plait bien.<br /> Passe une bonne journée. Misti
Répondre
A
trop bon la cancoillotte!! dommage que mon homme n'aime pas le fromage..c'est trop gourmand..miam!
Répondre
Publicité
Publicité