750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
2 avril 2010

LAMMELE (GÂTEAU DE PÂQUES, en forme d' AGNEAU)

Voici une recette typique, réalisée chez nous en Alsace (peut être aussi dans les régions voisines, je ne sais pas...), que l'on fait ou que l'on trouve dans toutes les boulangeries dans la période avant pâques.

Je n'en avais jamais réalisé auparavant, et maintenant j'ai même décidé d'en faire différentes recettes, trouvées sur le net ou comme ici  simplement sur la boîte du moule à Lammele !

Elle est très facile à faire, on l'a fait à 4 mains avec Chef Justin ... il faut certes le moule adhéquat, en terre cuite ou comme pour nous en tôle ...

LAMMELE_RECETTE1

Préparation : 10 mn

cuisson : 40 mn

Ingrédients pour un "petit" Lammele  (0.7 l)

100 g de sucre

100 g de beurre ou margarine 

60 g de farine

60 g de maïzena

1 sachet de sucre vanillé

1 cc de levure chimique

2 oeufs

1 pincée de sel

(60 g de noix hachées, facultatives,  je ne les ai pas mises) On peut mettre aussi si on aime un zeste de citron, de l'extrait de vanille ou 1 cc de rhum ... pour parfumer

grand_lammele

Ingrédients pour un grand Lammele (2l) toujours sur la boîte, en fait tout n'est pas doublé par rapport à la recette du petit, alors que je l'ai aussi fait je vous la mets ! :

150 g de beurre ou margarine

150 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

4 oeufs

2 cc de rhum (facultatif) ; vous pouvez aussi mettre du zeste de citron, qq gouttes d'arôme bergamote ...

150 g de noix hachées (facultatif, je ne les ai pas mises)

150 g de farine

150 de fécule de maïs (Maïzena)

3 cc de levure chimique

Le déroulement de la recette est le même :

Faites fondre le beurre ou alors un beurre très très mou, en pommade peut convenir. Dans un saladier, mettez les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, le beurre fondu, mélangez bien. Ajoutez la farine+maïzena+levure chimique tamisées, le sel et mélangez bien, la pâte est très épaisse, doit être bien homogène.

Préchauffez le four 180°C TH°6

Badigeonnez de beurre mou l'intérieur du moule, bien partout, puis farinez-le et enlevez le surplus.

Fermez le moule, déposez la pâte dedans à l'aide d'une cuillère, en commençant par le derrière, la pâte va s'étaler progressivement.

Posez le moule sur la plaque, niveau inférieur du four. Laissez cuire pour environ 40 mn.

Attendez 5 mn, puis démoulez avec précaution le lammele (j'ai attendu, à peine 30 s à 1 mn, et j'ai un peu cassé mon petit lammele ... j'ai quand même mis la photo, mais bon il est un peu abîmé, mais trop BON !!!), pour le grand lammele j'ai fait attention et j'ai attendu, aucun soucis ...

GRAND_LAMMELE2

Puis saupoudrez très généreusement de sucre glace.

Dégustez froid.

Pour le conserver, enveloppez-le dans un film plastique, c'est d'ailleurs ainsi qu'on le trouve emballé et vendu en boulangerie !

Nous avons aimé ce premier lammele réalisé par nos soins ! On aimait déjà beaucoup ceux achetés traditionnellement à cette période ... mais là, c'est un petit plus d'être fait maison !

L'extérieur est bien croustillant, et l'intérieur est bien moelleux, un peu dense, mais léger en texture. Un très bon goût en bouche, c'est un DÉLICE !!!

Essayez et n'hésitez pas à me laisser vos impressions !

Je vais très vite mettre les suivantes, ... réalisation ce jour ... avec les impressions ...

** Audrey **

Publicité
Commentaires
D
j ai reçus une recette et des moules d un ami alsacien c un genre de génoise plus souple moi j ai mis des noix concasser sa donne un peut de croustillant et c très bon a essayer
Répondre
L
C'est tellement mignon !<br /> Bonne semaine à toi Audrey !
Répondre
B
Je vais tester celle-ci.Merci.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
K
Je l'ai déjà croisé aujourd'hui sur un autre blog et je trouve que c'est une très belle façon de déguster l'agneau pascal !!!! Bisous
Répondre
C
c'est trop mignon
Répondre
Publicité
Publicité