750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
31 mai 2010

GALETTES DE POMMES DE TERRE (rösti, grumberkechle ou krumberkechle)

Voilà un petit plat complet, simple, facile et rapide s'il est accompagné d'une salade, ou bien en accompagnement d'une viande en sauce, chez nous, mes grand-mères disent Rösti (prononcez reuch-ti) ou encor "grumberkechle"(groum-bèr-ké-ch-le) je ne suis absolument pas certaine de l'orthographe, moi et l'alsacien (ou allemand c'est pareil ... je suis une vraie chèvre !

 

Il s'agit tout simplement de pommes de terre râpées, en galettes. On peut aussi le réalisé version "grand format, toute la préparation dans la poêle, et dans ce cas le temps de cuisson est à adapter)

GALETTES_DE_PDT_

préparation 10 mn

repos 30 mn

cuisson 10/15 mn suivant la taille des galettes

 

Ingrédients (pour 8 galettes du diamètre d'un bol) :

700 à 800 g de pommes de terre à chair ferme

2 CS de farine

2 oeufs

sel, poivre, persil (ou ciboulette)

Épluchez et râpez les pommes de terre (avec la grille moyenne ou grosse, à défaut la fine), mettez les PdT râpées dans une passoire, et saupoudrez de sel fin. Mélangez bien avec les mains. Laissez 30 mn pour les faire dégorger.

Pendant ce temps, dans un saladier, battez les oeufs, la farine, salez, poivrez, et mettez le persil frais haché.

Après le temps de repos, prenez poignées par poignées vos PdT râpées et pressez fortement entre vos mains pour extraire le jus. Mettez dans le saladier, et procédez de même jusqu'à épuisement des PdT dans la passoire.

Mélangez bien le contenu du saladier.

Graissez un peu une poêle anti adhésive, faites bien chauffer la poêle et versez-y une ou deux CS de préparation pour chaque galette, avec le dos de la cuillère, aplatissez un peu le dessus de les galettes, j'ai fait 4 galettes/poêle), couvrez et laissez cuire à feu moyen durant 5 mn environ, puis retournez et laissez à nouveau 5 mn environ. Procédez de suite jusqu'à épuisement de la préparation.

GALETTES_DE_PDT_COUP_ES

Variante : Cette fois-ci j'ai même rajouté quelques lardons allumettes fumés, que j'avais fait revenir dans une poêle sans ajout de matière grasse, et juste rajouté au mélange du saladier ... très bon aussi !!!

Servez tel quel avec une bonne salade verte, c'est souvent ainsi qu'on les trouve dans les winstub alsaciens (restaurant traditionnel de la région) ; ou en accompagnement d'un plat en sauce (boeuf, boulettes de viande etc...).

On adore !!!!!!!!! tout simplement. 

Pratique, il ne faut quasiment pas d'ingrédients, rapide de préparation et de cuisson, peu de temps d'attente entre les deux ...bref, génial, Essayez !!!! 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
OH MON DIEU l'idée des allumettes dans la galette est tellement ingénieuse !!<br /> <br /> J'en ai fais hier soir des basiques (pour topé un burger maison) mais j'en referai en accompagnement avec des petits lardons et des cubes de gruyère ! Miam miam j'ai déjà hâte !!<br /> <br /> <br /> <br /> Angélique
Répondre
N
hummm j'adore !!!
Répondre
C
j'adore !
Répondre
A
humm, simplement bon!!j'adore!bises
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour Un Diner Presque Parfait, le programme diffusé sur M6. Et nous préparons une émission spéciale Blog Culinaire, à Paris et en Ile-de-France.<br /> Les recettes que vous réalisez semblent très appétissantes, c'est pour cela que je viens vers vous, afin de savoir si vous souhaiteriez participer à notre émission. <br /> La fin des candidatures est prévue pour le 9 juin. Si vous n'êtes pas intéressée, pourriez vous néanmoins en parler à d'autres bloggeuses culinaires susceptibles de l'être.<br /> <br /> Je vous laisse mes coordonnées, n'hésitez pas à me joindre si vous avez une question.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Joanna<br /> 01 41 92 73 40
Répondre
Publicité
Publicité