750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
9 septembre 2010

MOELLEUX AUX CHAMPIGNONS & LARDONS

Cette délicieuse recette est une  recette Demarle que j'ai trouvé ici chez Flexipanie. J'ai réalisé la moitié de la quantité de sa recette, car à trois, douze moelleux auraient fats beaucoup, et je voulais déjà dans un premier temps tester ... j'aurais dû faire la totale car en plus de se manger chaud ou froid (petite préférence pour froid, mais très bon chaud aussi), elle se congèle très bien à ce qu'elle dit, et je ne l'avais pas vu !!!

Je les ai réalisé dans les mini moules tablettes alors que chez Flexipanie c'est dans les mini charlottes (que je n'ai pas) qu'elle réalise cette recette, c'est très sympa aussi...  on peut faire dans différentes formes, de contenance environ 12.5 / 10 cl.

MOELLEUX_CHAMPI_LARDONS_1

Ingrédients pour 6 empreintes :

1 oeuf entier + 1 jaune

200 g de champignons de Paris

50 g de lardons allumettes fumées

sel, poivre,

1/2 échalote

25 g de beurre

10 cl de crème fraîche liquide

Préchauffez votre four à 180° th°6. Posez votre plaque à empreintes sur la grille du four.

Emincez les échalotes et faites-les fondre dans le beurreAjoutez les champignons  finement émincés et les lardons, remuez. Couvrez durant 3-4 mn environ. Enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à complète évaporation  de l’eau.

Préparez un appareil en mélangeant la crème avec l'oeuf + le jaune, salez, poivrez. Prélevez environ 4/5ème de la préparation champignons/lardons et mixez-les avec l’appareil et de la ciboulette hachée.

Disposez dans le fond de vos empreintes le reste des champignons/lardons et remplissez avec l'appareil les empreintes jusqu'à environ 2/3 de leur contenance.

Faites cuire environ 15-20 mn th°6. Démoulez  la sortie du four après avoir attendu environ 1 mn de repos pour que les moelleux sortent intactes et parfaits.

MOELLEUX_CHAMPI_LARDONS2

Nous avons trouvé ces moelleux très bons, même Justin qui n'est plus fan des champignons (... alors que tout petit il les cherchait pour les déguster en premier), les a bien appréciés. J'ai pu en manger le lendemain froid, c'est délicieux également et je préfère même légèrement ... en tous les cas c'est une bonne recette, ça présente bien, c'est bon, beau, facile, et ça change, que demander de plus, et bien rien !

Je les ai réalisé dans les mini moules tablettes, mais on peut aussi les réaliser dans d'autres moules, Flexipanie les a fait dans les mini charlottes ... très jolies aussi, mais je n'ai pas (encore) cette plaque là !

** Audrey ** 

Publicité
Commentaires
C
Chouette accompagnement !
Répondre
F
Et je suis ravie que vous vous soyez bien régalés!<br /> Comment çà... tu n'as pas encore la plaque d'empreintes briochettes???!!! Va falloir absolument devenir conseillère culinaire Guy Demarle, Audrey! Ainsi tu la recevras (parmi plein d'autres choses...) dans ton kit de démarrage!!! Douée comme tu es: tu vas cartonner!!! Et surtout t'équiper!!!<br /> @+...
Répondre
A
des moelleux salés quelle bonne idée ! ;-))
Répondre
K
Miam ça doit être bien bon ! biz
Répondre
C
j'aime beaucoup ces mini tablettes... Et le moelleux et bien appétissant !
Répondre
Publicité
Publicité