750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
15 septembre 2010

MAKIS ET CALIFORNIA ROLLS

Depuis le temps que je voulais tenter l'expérience de les réaliser moi-même, que j'avais tout ce qu'il fallait à la maison et que j'avais bien lu et regarder comment il fallait procéder, ça y est, je les ai fait .... MES PREMIERS MAKIS ET CALIFORNIA ROLLS et ma foi, je les trouve pas mal pour une première; ça va c'est plutôt réussi visuellement et c'était  super bon !!!!

CALIFORNIA_ROLLS_ET_MAKI2

Ingrédients pour 4 à 5 rouleaux, soit 24 à 30 pièces :

125 g de saumon (qui avait été congelé avant)

300 riz japonais

feuilles d'algue Nori

380 ml d'eau

un avocat

un demi concombre

4 cl vinaigre de riz pour sushi (ou du vinaigre de riz 4 cl +  2 cc sel + 2 cc sucre)

sauce sashimi (ou sauce soja)

sésame

Faites cuire le riz : Lavez 300 g de riz plusieurs fois, et frottez bien jusqu'à obtenir une eau claire. Égouttez-le. Mettez le riz dans l'eau froide mettez le couvercle et portez à ébullition pendant 2 mn, puis baissez sur feu très doux et poursuivez la cuisson à couvert 10 mn, enlevez du feu et laissez toujours couvert 10 mn.

Après ce temps (en tout 22 mn après le début de l'ébullition, et pendant ce temps TOUJOURS à couvert) arrosez de vinaigre de riz à sushi (ou vinaigre de riz +sel + sucre que vous aurez mélangé et fait tiédir), et mélangez bien le tout. Il faut que le riz imbibe bien de vinaigre de riz, et remuez et laissez refroidir.

Recouvrez d'un linge propre humide pour que le riz ne s'assèche pas, mais si vous le faites de suite, (juste le temps qu'il refroidisse) je pense que ce n'est pas indispensable.

Pendant que le riz refroidit, procédez à la préparation de la garniture, détaillez le concombre et l'avocat en batonnets, le saumon en lamelles.

Dressage : Prenez une algue nori, mettez-la à plat sur le bambou (je l'avais au préalable recouvert de film étirable) étalez dessus une couche de riz froid, puis :

pour le maki : les garnitures et roulez bien serrez,

OU

- pour le california rolls : saupoudrez généreusement de sésame le dessus du riz, retournez la feuille d'algue, face riz/sésame sur le film étirable, et disposez la garniture sur l'algue, roulez bien serré.

Détaillez des tronçons avec un couteau qui coupe bien, et dressez sur un plat (mettez au frais le temps de déguster le plat) et servez avec la sauce sashimi ou sauce soja que vous "sucrerez un peu".

CALIFORNIA_ROLLS_MAKI1

J'ai adoré, j'ai trouvé ça assez facile, il faut un peu le coup de main, mais bon, je trouve que pour une première c'est pas mal ... je n'hésiterai pas à en refaire, même si à la maison mes z'hommes n'aiment pas ça !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
G
Ton homme a du adorer ! :-)<br /> Ils sont très joli, je pense juste qu'il aurait du être un peu plus compact.<br /> Il faut, pour ce fait, que le riz soit bien froid.<br /> Ensuite, une fois ton rouleau prêt, ne le coupe pas de suite mais mets le au frigo.<br /> Faits la découpe juste avant de servir.
Répondre
L
Rho là là, ça fait au moins 4 mois que je n'ai pas mangé japonais, et là, je tombe sur ta recette, pfff, j'en salive !<br /> Tu peux être fière, ils sont très très beaux ;-)<br /> J'ai toujours une préférence pour le côté un peu croustillant du sésame
Répondre
M
Pour une première, je te félicite, ils sont très beaux!!
Répondre
F
prem's à te dire BRAVO et chapeau bas car moi je n'ai pas encore franchi le pas...<br /> pfff... va falloir hein?!
Répondre
Publicité
Publicité