750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
27 octobre 2010

CAKE À LA BANANE (BANANES POÊLÉES)

Avec Chef Justin, on avait déjà fait une première version (tirée du livre "les délices de F.R.I.E.N.D.S.") de cake à base de bananes, avec des noix.  Ici les bananes sont poêlées dans du sucre et un peu de beurre, avant d'être mises dans la préparation de la pâte du cake. Cela procure une saveur délicieuse et plus prononcé du fruit.

C'est une recette de Sophie Dudemaine, issue de son fameux livre les cakes de Sophie ...

CAKE___LA_BANANE_n2

Ingrédients :

3 oeufs

150 g de sucre semoule

160 g de farine

1/3 de sachet de levure chimique

170 g de beurre demi-sel (ou classique + 1 pincée de sel)

2 bananes

Préchauffez le four th°6 (180 °C).

Prélevez un morceau de beurre et faites le fondre dans une poêle, déposez-y les bananes coupées en rondelles et saupoudrez de sucre (que vous prélevez également du sucre de la recette). Faites les revenir environ 5 mn, puis laissez refroidir.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre restant jusqu'à ce que cela blanchisse. Ajoutez en pluie la farine mélangée avec la levure. 

Faites fondre le reste de beurre, ajoutez le au mélange précédent. Mélangez bien, puis enfin incorporez les bananes caramélisées et refroidies. Mélangez à nouveau.

Versez dans un moule beurré et fariné ou en silicone, enfournez pour 40 mn (pour un cake) environ 15-20 mn pour mes petites empreintes, surveillez la cuisson et vérifiez toujours celle-ci à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

J'ai testé la version "cubes sur petits pics", comme une brochette de bouchées

... délicieux cake bien parfumé, sympa aussi présenté ainsi !

CAKE___LA_BANANE_n2_PIC

VERSION IMPRIMABLE

J'ai pu ramener un cake (forme classique) à mes collègues puisque j'avais fait le double de préparation, je peux vous dire qu'il a eu un énorme succès, moelleux, parfumé, il n'a pas fait long feu !!!

... Mes collègues seront contentes qu'enfin je publie la recette, qu'elles attendent !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
humm, trop trop bon ce cake!bon weekend!
Répondre
C
recette testée aussi ... un régal !<br /> bises
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Je découvre ton blog grâce aux liens des autres blog de cuisine, je débute dans la blogosphère (15 jours) et je me permets de te faire un petit coucou :)<br /> <br /> Celà me permet de m'enrichire de toutes vos succulentes recettes!!!<br /> <br /> Gros bisous et @+ Sandra
Répondre
P
Huuuuuummmmmmm, trop trop bon!!!! J'adore les bananes!!!! Je peux en avoir un ^^
Répondre
K
Super idée sur une pique à brochette ! miam ! miam ! bisous
Répondre
Publicité
Publicité