750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
10 novembre 2010

CAFÉ GOURMAND CHOCOLAT : CRÈME TRÈS CHOCOLAT (F.R.I.E.N.D.S.) & CIE

Une recette de crème très chocolatée pour les amateurs de chocolat, à nouveau issue de mon chouchou de livre (F.R.I.E.N.D.S. déjà plus de dix ans que je l'ai ...) et une assiette terriblement chocolat pour un joli café gourmand !

En plus de cette crème, j'avais fais des cookies flocons d'avoine/pépites de chocolat (clic) et petits fondants au coeur de rocher praliné (clic)

CAF__GOURMAND_CHOCOLAT

dixit le livre : "Cette crème au chocolat noir, riche, crémeuse, devrait convenir aux enfants
et aux adultes qui savent que le chocolat est la réponse à tous les problèmes"

Ingrédients : pour 4/6 crèmes (quantité pour un café gourmands ou 2 crèmes pour un dessert lacté)

25 cl de lait

25 g de cacao non sucré (type Van Houten)

2 g de beurre

30 g de chocolat à pâtisserie

50 g de sucre

1 CS de maïzena

1/2 cc d'extrait de vanille liquide

Dans une casserole, battez au fouet le sucre, le cacao et la maizena jusqu'à élimination de tout grumeaux. Ajoutez doucement le lait et faites chauffer à feu moyen. Amenez à ébullition en remuant régulièrement, surtout à partir du moment où le mélange épaissit. Laissez frémir 1 mn sans cesser de remuer, pour empêcher la préparation de roussir.

Ajoutez le chocolat noir et le beurre. Quand tout est fondu, retirez du feu et ajoutez la vanille. Versez la crèmes dans des ramequins ou coupelles de votre choix. Laissez refroidir quelques instants et servez tiède (si vous aimez une consistance assez liquide) ou si vous préférez, comme moi, une crème un peu moins liquide et plus onctueuse, mettez quelques temps au frais, après refroidissement.

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
je suis en train de baver devant mon écran et ce n'est pas beau à voir!!!!!
Répondre
N
Humm ça doit être excellent !! ;)
Répondre
N
en effet, un p'ti café bien bien gourmand ; humm !
Répondre
C
Le chocolat , j'aime ça ! <br /> Et le choux de Bruxelles aussi ... Je deteste ...<br /> A suivre !<br /> Bonne journée ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
A
Armes de calorie massive !!! Mais tellement bon !
Répondre
Publicité
Publicité