750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
26 novembre 2010

PAIN MARGUERITE, CÉRÉALES & GRAINES

Ce pain a été réalisé tout simplement avec l'une de mes farines préférées, la 5 céréales et graines. Puis j'ai testé le façonnage "marguerite" et j'ai agrémenté chacune des "pétales" de différentes graines. Et bien, croyez-moi, il a fait son petit effet et j'ai beaucoup apprécié !

La pâte faite à la MAP (mais pas obligatoire) et la cuisson a été faite sur plaque, au four. 

PAIN_MARGUERITE

Ingrédients :

300 ml d'eau

3 cc de SAF Levure

500 g de farine 5 céréales et graines

1 1/2 cc de sel 

1 CS d'huile d'olive (facultatif)

des graines pour décorer (lin brun, sésame blond, graines de courges, pavot)

PAIN_MARGUERITE2

Mettez l'eau, l'huile, la SAF levure, la farine, le sel, et mettez en marche le programme PATE de la MAP (ou dans l'ordre conseillé de votre MAP s'il était différent de la mienne) ou faites au robot et laissez lever 1h à l'abri de tout courant d'air.

A la fin du programme (ou de la levée), dégazez brièvement, puis prélevez 9 boules (8 moyennes et 1 plus grosse pour le centre, pour moi).

Déposez au fur et à mesure sur une plaque de four beurrée, sans que les boules se touchent complètement. Humidifiez le dessus, déposez délicatement les graines, comme vous le voulez, puis laissez lever à nouveau (1h sous un torchon dans pièce tempérée, ou 20 à 30 mn dans un four à 50°C).

Faites cuire 25 / 30 mn th°7/8. Faites le coup de buée* et vérifiez la cuisson de votre pain (il faut qu'il raisonne creux lorsque tape sur l'envers du pain).

* coup de buée : au moment d'enfourner, on verse de l'eau bouillante (un petit peu, un fond de verre) dans la lèchefrite, on referme de suite la porte, ... cela permet de faire une belle croûte au pain.

PAIN_MARGUERITE3

Dégustez comme vous le voulez, un délice !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup présenter le pain ainsi, chacun peut choisir. Il est magnifique!
Répondre
K
Bravo! il est très joli, ton pain! je croquerais bien dedans! ;o)
Répondre
P
Huuuuummmmmm, j'adore!!!!! ^^
Répondre
Publicité
Publicité