750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
26 décembre 2010

ROULÉS DE PAIN D'ÉPICES AU FOIE GRAS & CONFITURE D'OIGNONS AUX AGRUMES

Voici les minis-roulés, d'inspiration d'une recette Demarle à laquelle j'ai substitué la confiture/chutney de figues par la confiture d'oignons aux agrumes que j'avais faite quelques jours auparavant. J'en ai aussi fait sans confiture d'oignons, juste avec le foie gras. Les deux versions sont très bonnes.

MINI_ROUL_S_FOIE_GRAS

J'ai aussi pris de la farine classique au lieu de la complète ... sinon c'est tout pareil que la recette de Demarle :

Ingrédients pour 6 mini roulés (qu'on va tailler en 4 à 5 morceaux chacun au moment de servir) :

pour la confiture d'oignons aux agrumes, voir là :

Pour le pain d'épices :

350 g de lait
50 g de miel
50 g de sucre
150 g de farine complète pour moi blanche
5 g de levure chimique (= 1 cc)
1 cuillère à café de mélange à pain d'épices 

200 g de bloc de foie gras (pas la peine de prendre du foie gras entier, le bloc suffit)

Réalisation:

Préparation du pain d'épices: Préchauffez le four à 220°C (th°7/8). Dans une casserole faites tiédir le lait, le miel et le sucre.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les épices. Versez le lait tiédi dans le saladier, mélangez
bien et laissez reposer pendant 30 mn.

Versez la préparation sur le flexipat (ou plaque à roulé sur laquelle vous aurez mis une feuille de papier sulfu) et faites cuire 10 à 12 mn. Vérifiez bien la cuisson du pain d'épices.

Après cuisson placez une feuille de papier sulfurisé sur le pain d'épices. Après refroidissement, démoulez délicatement en commençant délicatement par les coins.

Montage :

Assouplissez le foie gras à l'aide d'une fourchette. Étalez le foie gras avec une spatule coudée sur le pain d'épices.

Placez un peu de confiture d'oignons (juste au bord, là où on va commencer par rouler).

Détaillez le pain d'épices en trois bandes dans le sens de la longueur puis oupez chaque bande en deux, puis roulez chaque bande de façon à obtenir 6 mini-roulés (sortes de mini bûches) et enveloppez-les dans du film transparent pour bien les maintenir en forme de boudin.

Réservez au frais au moins 4 heures. Au moment de servir, détaillez chaque petit roulé en tranches, piquez de petits pics en bois pour les servir en amuses bouches.

** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
j'adore l'association pain d'épices avec du salé... et cette version m'a l'air intéressante...
Répondre
L
Merci de ta visite sur mon blog<br /> A mon tour de visiter le tien.<br /> bonne soirée<br /> Elise
Répondre
A
c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas d'oeuf, car après re vérification dans le livre Demarle, il n'y en a bien AUCUN ...<br /> En espérant avoir été assez rapide et bon déroulement pour la suite de la recette !
Répondre
N
C'est normal qu'il n'y ait pas d'oeufs? J'ai un doute...<br /> Merci de me répondre rapidement, ma préparation est en cours!<br /> NICOLE
Répondre
B
Mhuumm, j'ai aussi servi le foie gras avec du pain d'épices et de la confiture d'oignons, mais ta version en roulé me plaît beaucoup.
Répondre
Publicité
Publicité