750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
14 février 2011

ÎLES FLOTTANTES (AU THERMOMIX ... ou sans)

Un petit dessert classique, je vous donne la réalisation "normale" en bas (si vous n'aviez pas la "bête"), et pour ma part je l'ai réalisé au Thermomix (réalisation du haut) ...

C'est une recette bien sympatique que j'ai donc réalisé plus rapidement, grâce à mon Dobby(Thermomix ! J'ai réalisé ce dessert (comme le plat de résistance : des "filets de canard au Madiran" et les accompagnements : 2 purées différentes) à l'aide de Dobby un vendredi soir en rentrant du boulot (17h30) car on avait du monde qui venait dîner à  19h ... (j'ai même eu le temps de préparer des palmiers et des toasts pour l'apéro !!!).

Alors voici de bonnes îles flottantes ... Un régal !

ILES_FLOTTANTES_THERMO

Ingrédients donnés pour 4 (mais je pense + pour 6) personnes selon la quantité que vous mettez à chacun :

Crème anglaise :

450 g de lait demi écrémé

6 jaunes d'oeufs

70 g de sucre semoule

2 sachet (ou 15 g) de sucre vanillé (maison pour moi)

Îles :

6 blancs d'oeufs

30 g de sucre glace (ou sucre normal transformé en sucre glace grâce au thermomix)

du caramel (maison pour moi, un petit caramel blond, avec un petit peu de beurre ...)

une gousse de vanille pour la méthode classique, sans Thermomix

pour décorer des pistaches concassées, des amandes effilées ou concassées et grillées, des copeaux de chocolat ou des vermicelles 

Temps de réalisation exclusivement au Thermomix : 14 mn

 Réalisation au Thermomix (Dobby pour les intimes!) Mettez tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol, réglez 7 mn / 80°C / vitesse 4. Puis si nécessaire, mixez 5 s / vitesse 5. Versez la crème dans un saladier ou dans des coupelles individuelles et laissez refroidir.

Si vous n'avez pas de sucre glace, déposez 30 g de sucre (semoule ou en morceaux) et donnez 3 à 4 coups de TURBO. Reservez le sucre glace dans une petite coupelle.

Insérez le fouet dans le bol, ajoutez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, programmez 6m / 70°C / vitesse 3,5 (donc entre 3 et 4), en augmentant progressivement la vitesse durant la première minute. Deux minutes avant la fin, ajoutez le sucre glace. (ça va permettre de monter les blancs en neige et de les cuire en même temps).

Divisez les blancs en neige en portion (j'ai réalisé des "quenelles" à l'aide de cuillère à soupe et disposez-les quelques instants sur du papier absorbant afin d'en éliminer l'excès d'humidité.

Quand la crème est refroidie, disposer sur la surface les blancs en neige, déposez un filet de caramel et réservez au frais. Juste avant de servir, parsemez des éléments de décor que vous aurez choisi (ici comme y'avait des enfants, j'avais pris des vermicelles multicolores).

Réalisation sans Thermomix  : Attention, là on commence par les îles avec les blancs :

Préparation :

Commencez à préparer les îles avec les blancs à la neige :

Portez le lait à ébullition et une gousse de vanille

Battez les blancs en neige très ferme, puis sucrez-les avec les 30 g de sucre glace, en continuant de fouetter encore quelques secondes. Faites pocher des cuillérées à soupe de blancs en neige, dans le lait frémissant, et laissez-les 2 mn, sans faire bouillir votre lait

Au bout de ces 2 min, retournez-les délicatement avec une fourchette. Quand, ils sont fermes, sortez-les avec un écumoire, égouttez-les sur une grille ou assiette recouverte de papier absorbant, pour enlever le maximum d'humidité.

Faites ainsi pocher tous le reste des blancs en neige.

Préparez, ensuite, la crème anglaise :

Fouettez les jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre. Filtrez le lait, si cela est nécessaire, puis versez-le très chaud sur le mélange jaunes d’oeufs-sucre, en tournant avec une cuillère en bois.

Remettez tout ce mélange dans la casseole et faites-le cuire à feu doux, sans faire bouillir, en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère en bois. Filtrez votre crème anglaise, si c'est nécessaire, puis versez-la dans un saladier ou coupelles individuelles. et laissez refroidir.

Ensuite, disposez les petites îles dessus. Versez un peu de caramel en filet sur les blancs. Mettez au frais jusqu'au service. Au moment de servir, saupoudrez du décor choisi. Surtout, servez vos îles flottantes bien froides.

ILES2

cette photo est un peu orangé, elle a été faite le soir, alors l'éclairage n'est pas top, désolée !

 

Super facile, super rapide surtout, et très bon, un basic bien sympa !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
A
Tu as fait la recette au thermomix ?<br /> <br /> Je n'ai fait que suivre la recette donnée dans le livre et que j'ai mise ici, il y avait un petit peu de liquide au fond, mais vraiment pas énormément ... je ne sais pas ce qui a pu se passer chez toi ... désolée<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as bien fait le temps et la t° de cuisson, tu as mis le sucre au moment voulu ??? peut être que l'erreur se situe là ?
Répondre
M
j'ai suivi la recette pour les blancs d'oeufs et je me suis retrouvée avec un liquide et un peu de blanc d'oeuf en neige surnageant ?????SI TU PEUX ME DONNER UN TRUC CE SERAIT GENTIL merci pour les recettes
Répondre
M
Merci pour ta visite et ton commentaire sur tatan thermomix et moi concernant la purée de brocolis, il est vrai que avec Thermomix, ça a été un vrai régal !! je vois que tu connais, et je reconnais les iles flottantes qui sont mon dessert favori lorsque j'ai du monde et que je suis pressée !!!<br /> Bien cordialement entre cuisinières passionnées !!<br /> Amitiés. Martine.
Répondre
N
Elles sont magnifiques, c'est décidé, j'essaye! Merci.
Répondre
M
Elles sont bien jolies ces îles ! Je ne cours pas après mais mon mari adore ce genre de gourmandise. <br /> bises
Répondre
Publicité
Publicité