FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

12 mars 2011

COUSCOUS AUX DEUX POISSONS

Une nouvelle recette réalisée avec Dobby, enfin au Thermomix, est qui est délicieuse, j'ai découvert une nouvelle version du couscous, une première pour moi avec du poisson !

J'ai utilisé du cabillaud comme second poisson, mais n'importe quel poisson blanc à chair ferme peut faire l'affaire !

COUSCOUS_DEUX_POISSONS

Il est issu du livre A TABLE AVEC THERMOMIX et a été adapté pour 6. Cette technique demande à ce que la semoule soit cuite à part, mais un simple saladier et de l'eau bouillante suffisent et permettent donc de bénéficier de la place de cette dernière pour augmenter la recette de 4 à 6 personnes ! Cette astuce et adaptation m'a été donnée par la conseillère Thermomix, Claudine, qui a présenté la recette chez nous ! Merci Claudine !!!

sans thermomix : Je suis désolée de ne mettre la recette pour une réalisation classique, le poisson peut être fait à la vapeur, la sauce dans un faitout et mixée, puis les légumes dedans ... mais niveau temps, je ne sais pas trop, désolée de ne pouvoir être plus précise !

Ingrédients pour 6

3 pavés de saumon (=400-450 g)

1 beau filet de  dos de cabillaud (=500 g)

1 petite boîte de pois chiches (=200 g nets égouttés)

1 grosse boîte de tomates pelées (=425 g nets)

3 navets (jaunes pour moi, je préfère, sont plus doux =200 g)

3 courgettes moyennes (=400 g)

1 poireau

5 -  6 carottes (=400 g)

huile d'olive

1 oignon

4 gousses d'ail

eau

sel, poivre

ras el hanout

harissa

thym

500 g de semoule couscous moyenne

des raisins secs blonds

Dans un saladier, versez la semoule, ajoutez les raisins secs et l'huile d'olive, égrainez bien le couscous et réservez pour plus tard.

Disposez les demi oignons, les gousses d'ail dégermées dans le bol du TM, mettez 5 sec/vitesse 5, raclez les parois du bol, rajoutez le poireau en tronçons, puis mettez à nouveau 5 sec / Vitesse 5. Ajoutez 30 g d'huile d'olive, les tomates pelées et leur jus, 20 g de sel, du poivre, du thym, le ras el hanout puis mettez 4 mn / 100 °C / vitesse 1.

A l'arrêt de la minuterie, ajoutez 100 g d'eau et la harissa si voulu, mixez 5 secondes / vitesse 6.

Disposez les légumes en dés dans le varoma, puis sur le plateau supérieur de ce dernier, sur une feuille de papier de cuisson préalablement mouillée et froissée, les morceaux de poissons, de gros dés. Mettez le varoma au dessus du bol, 20 mn / varoma /vitesse 1.

A la sonnerie : ajoutez le panier à l'intérieur du bol, ils vont se réchauffer dans la sauce, refermez le bol, remettez le varoma et remettez 10 mn / varoma / vitesse 1. Dans le saladier où on a mis la semoule +  raisins secs, ajoutez à hauteur de l'eau bouillante. Couvrez d'une assiette, la semoule va cuire ainsi le temps de la fin de cuisson.

Vérifiez l'assaisonnement et la cuisson du poisson avant de servir avec la semoule.

Les légumes restent un peu croquants, enfin fermes, ont beaucoup de goût et sont délicieux. La sauce succulente, nappe les ingrédients, je peux vous dire que ce plat, je l'ai trouvé délicieux, je me doutais bien car j'avais lu des éloges un peu partout et je vais la refaire cette bonne recette !!! La prochaine que j'aimerai testée c'est le couscous aux crevettes et sa bisque ...

Audrey

Posté par amarandeaudrey à 17:14 - POISSONS & CIE - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur COUSCOUS AUX DEUX POISSONS

Nouveau commentaire