FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

09 avril 2011

MUFFINS ANGLAIS

Une recette super facile, pas très longue à préparer (il faut tout de même compter le temps de repos) mais qui est très bonne, j'adore les muffins anglais et là j'ai vraiment trouvé leur goût délicieux et encore une fois, c'est bien meilleur fait maison !!!

muffins_anglais

préparation 4 mn (au thermomix) + 5 mn (étalement de la pâte + découpe des muffins)

                   (classique) : 15 à 20 mn

temps de repos 30 à 45 mn 2X

cuisson : 10 mn de chaque côté


Ingrédients pour environ 15 muffins (tout dépend de la taille de votre emporte pièce)

375 g de farine
1 sachet de levure boulangère (pour moi 8 g de SAF Levure)
110 ml d'eau tiède
110 ml de lait tiède

1CS rase de sucre (12g)
25 g de beurre fondu
1 pincée de sel
un peu de semoule fine ou de farine de maïs (facultatif

 

POUR MOI PRÉPARATION AU THERMOMIX (préparation "classique" sans Thermomix, juste après ce paragrapghe). Mettez l'eau, le lait et la levure dans le bol du thermomix, programmez 2 mn/37 °C/ vitesse 3. Puis ajoutez le reste des ingrédients - sauf la semoule ou farine de maïs, ça sera pour la cuisson - et programmez 2mn / fonction épi. Si besoin, rajoutez 30 s à 1 mn si la pâte n'est pas bien homogène. Gardez dans le bol et faites lever 30 à 45 mn jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflé et soulève le gobelet du couvercle.

VERSION SANS THERMOMIX : Versez la levure dans l'eau tiède et mélangez. Laissez reposer 10 mn. Mélangez le sucre et le lait tiède. Versez cette préparation avec le beurre fondu et le sel dans le saladier de votre robot (ou saladier). Mélangez avec le fouet et versez la moitié de la farine. Amalgamez le tout, puis ajoutez le reste de la farine. Mélangez (possible à la main) et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple. Couvrez avec un torchon et laissez la pâte lever dans le saladier pendant 45 minutes, au chaud (près d'un radiateur par exemple).

Après ce temps, abaissez la pâte avec un rouleau, sur une épaisseur d'environ 1 à 2 cm.

muffin_anglais_cru muffin_anglais_pendant_cuisson

Découpez des disques avec un emporte-pièce ou un verre, et disposez-les sur une plaque parsemée de semoule fine ou farine de maïs. Parsemez également la surface des muffins avec un peu de semoule. Faites lever encore 30 à 45 mn. Faites chauffer une poêle sur feu moyen, et graissez-la légèrement avec du papier absorbant imprégné d'huile. Faites cuire vos muffins 10 min de chaque côté, ils gonflent encore un peu et sont bien dorés.

MUFFINS_ANGLAIS1

Servez-les chauds ou tièdes, beurrés ou avec des pâtes à tartiner de votre choix, de la confiture ... enfin dégustez comme vous aimez !

** Audrey **

Posté par amarandeaudrey à 09:24 - BOULANGERIE ET VIENNOISERIES - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur MUFFINS ANGLAIS

Nouveau commentaire