750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
10 août 2011

TARTE AUX POMMES CROUSTILLANTE

Cette fameuse tarte, je l'avais repérée sur le site de l'internaute depuis un moment ... je l'ai réalisé à la lettre, enfin presque, pour la garniture en tous les cas ... pour la pâte en revanche, j'ai opté pour celle de Christophe Felder, au chocolat et que j'adore !! (surtout sa recette des tartelettes aux pommes & crème d'amandes) ... Cette tarte ci est originale de part sa garniture croustillante et très gourmande !

tarte pommes croustillante2

  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 35/40 mn + 10 mn croustillant

Ingrédients : (6 à personnes) :

1 pâte brisée ou sablée (pour moi une sablée au chocolat maison comme ICI (recette C.Felder)

pommes

120 g de sucre (la prochaine fois j'en mettrai moins)

35 g de Maïzena (de farine cette fois-ci faute d'en avoir)

3 jaunes d'oeufs

250 ml de lait

2 cc de cannelle (vous pouvez en mettre moins ou remplacez par de la vanille ou de l'amande en poudre)

Pour le croustillant :  60 g d'amandes effilées, 20 g de beurre (beurre demi-sel pour moi), 2 CS bombées de sucre

  • tarte aux pommes croustillante entière
  • Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Foncez un moule à tarte beurré avec la pâte. Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en lamelles et disposez-les sur la pâte. 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre, le lait, la Maïzena et la cannelle. Fouettez énergiquement. jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Versez sur les pommes.  Faites cuire 30 à 40 mn suivant votre four. 

Une fois la tarte cuite, préparez les amandes caramélisées : faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez le sucre puis les amandes et laissez-les cuire sur feu vif sans cesser de mélanger, jusquà ce qu'elle prennent une belle couleur accajou. Répartissez immédiatement sur la tarte. Dégustez tiède ou froid.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace vanille, cannelle ou saveur crème brûlée... ou d'une petite crème anglaise.

tarte pommes croustillante coupée1

Cette tarte est très agréable, le sablé et le chocolaté de la pâte, le moelleux fondant de la garniture, parfumé à la cannelle et le croustillant amandes caramélisé, se marient très bien, chaque consistance et parfum apporte à ce dessert une originalité par rapport aux tartes aux pommes classiques ...  mmmmmmmmmh c'est bon le changement !

Audrey

Publicité
Commentaires
K
Oh la la....<br /> <br /> Tout ce que j'aime !<br /> <br /> Bises !
Répondre
C
Elle doit être divine !
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
M
j'essaierais bien ce weekt-end.. deux repas à préparer... je suis donc preneuse toujours de nouveautés... je te dirai.
Répondre
M
J'arrive!!
Répondre
Publicité
Publicité