FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

18 septembre 2011

BOUCHÉES DE TATAKI DE THON

Une petite bouchée réalisée pour un apéro.

Le repas était suivi du "filet de perche en papillote aux saveurs cambodgiennes" que j'avais déjà réalisé. Cette fois-ci, j'avais tous les ingrédients : les cacahuètes grillées hachées qui amènent effectivement un goût et une texture sympa, les feuilles d'épinards fraiches et du chou chinois émincé, et le piment oiseau qui a bien corsé la papillote, mais c'était un vrai régal encore une fois, ce plat est un délice.

bouchée tataki thon

Cette bouchée dans les mêmes inspiration asiatique allait très bien. 

Ingrédients (pour 4 à 5 bouchées)  (pour une entrée, réalisez un plus grande quantité - environ 3x la quantité de la bouchée)
250 g de steak de thon bien frais (surgelé au préalable c'est mieux)
graines de sésame
pour la marinade :
7 g de gingembre râpé
1/2 bâton de citronnelle (ou 1 bonne cuillère à soupe de citronnelle hachée surgelée)
le jus d'un demi citron vert
1 CS de sauce soja 
poivre du moulin
pour servir :
sauce soja + sésame + ciboulette
Préparez la marinade : pelez et râpez le gingembre, hâchez finement la citronnelle si vous n'avez pas acheté de citronnelle déjà hâchée surgelée (magasin asiatique). Pressez le demi citron vert(j'avais prélevé le zeste pour le dessert, recette qui suivra). 
Dans un récipient muni d'un couvercle, mettez la sauce soja, le gingembre râpé, la citronnelle hâchée et le jus de citron. Mélangez bien.
Coupez le steak de thon en deux dans le sens de la longeur, poivrez le et placez le dans le récipient avec la marinade, enduisez-le bien de la marinade. Réservez au moins 1 heure au réfrigérateur. Remuez la marinade et retournez bien les morceaux pour que la marinade imprenne bien dans le thon.
Dans une petite assiette, versez 1 belle CS de sésame. Au bout de ce temps, sortez le thon du réfrigérateur, égouttez le et "panez" les morceaux de thon de sésame. 
Mettez sur feu fort, une poêle anti adhésive, sans ajouter de matière grasse. Au bout de 5 mn, passez rapidement vos morceaux de thon, l'extérieur doit cuire et le sésame légèrement griller, mais le coeur doit rester cru. 
Réservez les morceaux au frigo jusqu'au moment de servir. 
Au moment du dressage, coupez finement des tranches de thon, présentez-les avec un petit ravier de sauce soja (+ sésame + ciboule pour moi, mais facultatif).
C'était très bon, très fin, assez léger et dans l'esprit asiatique pour continuer notre dîner. Un régal, je referais, en plus c'est très simple à faire, rapide aussi. (il faut juste prévoir le temps de marinade).

A venir prochainement, le dessert, toujours dans l'esprit de ce repas aux parfums asiatiques.

** Audrey **

Posté par amarandeaudrey à 10:39 - APERO & AMUSES BOUCHES - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur BOUCHÉES DE TATAKI DE THON

    très sympa !
    bises

    Posté par cecile en balade, 19 septembre 2011 à 22:41 | | Répondre
  • Très très sympa comme recette ! Je note une fois de plus !

    NB : Rien à voir mais peux-tu voter pour la recette de ma petite soeur : la soupe pho de Miss0kawaii (numéro 6) sur ce site stp : http://www.kitchenz-and-more.com/2011/09/17/concours-mon-voyage-en-asie-a-vous-de-voter/ C'est son premier concours, ça lui permettrait de se faire un petit peu plus connaître (son blog a à peine un mois, d'ailleurs si tu veux l'encourager, c'est ici que ça se passe http://auplaisirdessaveurs.blogspot.com/ , je sais que c'est pas bien de faire de la pub mais on sait à quel point c'est compliqué au début) et peut être gagner un petit cadeau ! Merci beaucoup pour elle!

    Posté par Mélanie, 21 septembre 2011 à 02:34 | | Répondre
  • mmmm comme les saveurs doivent titiller les papilles.....tu sais pour le pain,tu peux demander du rassis ds une grande surface......ahhhhh le phô,j'adddddddddoore,la recette est son mon blog......bisoussssssssssssss

    Posté par sara, 21 septembre 2011 à 10:10 | | Répondre
Nouveau commentaire