750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
25 novembre 2011

QUICHE AUX BLETTES ET LARDONS

Cette jolie quiche vient de chez Élise ICI et j'avais très envie de faire une quiche aux blettes, ma maman Nicole en avait testée une autre version de tarte, ICI mais je n'avais pas de crevettes pour réaliser sa version, j'ai donc essayé celle-ci, très bonne, et je ne manquerai pas de tester la sienne à l'occasion, car les blettes c'est trop bon ! (à condition de trouver les dites blettes, chose qui n'est pas toujours très évidente !)

quiche blettes durant cuisson

juste après sa mise au four, je trouve cette quiche déjà très belle et alléchante !

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

250 g de farine de blé

125 g de beurre mou

10 cl d’eau (= 100 g)

½ cc de sel fin

Pour la garniture :

1 botte de blettes

200 g de lardons (fumés pour moi)

1 oignon (rouge pour moi)

2 œufs

20 cl de crème fraîche

60g d‘emmental râpé (ou autre fromage à pâte dure du type gruyère...)

1 pincée de muscade 

Sel et poivre du moulin, à votre goût

quiche blettes lardons

désolée la qualité n'est vraiment pas top, la part a été prise lorsqu'il faisait déjà nuit,
...mais je voulais montrer la belle épaisseur de cette quiche, riche en légumes


Pour la pâte brisée :
pour moi réalisée au thermomix : mettez tous les ingrédients dans le bol, mettez 1 mn/ fonction épi puis 10 s/sens inverse/vit2

ou classiquement : Mélangez la farine avec le sel, le beurre mou et l’eau.

Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène et formez en une boule. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps de repos étalez la pâte et garnissez en un moule de 22-24cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette et réservez-la au frais.

Préparation de la garniture :

Lavez soigneusement les blettes (cardes et feuilles vertes) puis émincez-les finement. Emincez également l’oignon. (j'ai pour ma part émincé les cardes, puis les feuilles, puis l'oignon, au thermomix, attention ça va vite, mes cardes étaient très très finement émincées pour ne pas dire hachées ! 4 sec/vit5)

Faites chauffer une poêle, sans ajout de matières grasses (les lardons en ont suffisamment!) et faites-y dorer l’oignon émincé et les lardons quelques instants puis ajoutez les blettes émincées. Laissez mijotez à feu doux/moyen pendant 15 mn environ en remuant régulièrement. Égouttez ensuite vos blettes dans une passoire et appuyez avec une spatule (ou autre) afin que retirer le jus qu'elles contiennent encore et ainsi éviter qu’elles ne détrempent la quiche.

Préchauffez le four th° 6 / 180°.

Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche, ajoutez l’emmental et la noix de muscade, salez et poivrez au goût puis incorporez le mélange blettes/lardons,

Versez ensuite la préparation sur le fond de tarte et placez-la au four pour environ 35 mn.

quiche blettes lardons entière

Servez chaud ... mmmmmmmmh j'ai adoré, vivement que je  retrouve des blettes !!!!!!

Audrey

Publicité
Commentaires
S
si comme moi tes fana des bettes, viens faire une balade sur mon blog j'ai qq recettes dont celle de ce jor des bettes à la niçoise :))<br /> je prends note de la tienne car j'en ai encore au congélo :)<br /> bonne soirée<br /> Bz Stellla
Répondre
P
Sympa ce p'tit mélange!! A tester!! ^^ bises
Répondre
A
une quiche originale qui change de la traditionnelle
Répondre
A
voila une quiche bien sympatique bravo
Répondre
Publicité
Publicité