750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
4 décembre 2011

BUTTERBREDELE (AU THERMOMIX ... OU PAS)

Une recette classique de Bredeles, les butterbredeles (ou bredeles au beurre)  que j'aime faire, elle est simple, classique, une recette que tout le monde aime...

Je l'ai réalisée au thermomix, mais jusqu'à présent je la faisais de façon classique, alors je vous l'ai noté aussi pour que vous puissiez la réaliser même si vous n'avez pas l'appareil ...

BUTTERBREDELE2

Ingrédients pour une 50aine de bredeles 

125 g de sucre en poudre

4 jaunes d'oeufs (j'ai gardé les blancs pour des meringues au chocolat)

125 g de beurre à t° ambiante

1 cuillère à soupe de lait (facultatif, en fonction de votre pâte, si un peu trop compacte)

 250 g de farine

+ 1 jaune pour dorer

Version thermomix : mettez dans le bol tous les ingrédients sauf la farine (et le jaune d'oeuf prévu pour dorer les bredeles au moment de la cuisson). Mettez en route 30 s/Vit 4. Puis ajoutez la farine et remettez 30s/vit4, aidez à l'aide de la spatule.

Formez une boule et réservez au moins deux heures au frais mais pas au frigo (moi je l'ai mis dans du film alimentaire, poser dans un saladier sur le rebord de la fenêtre).

Version classique : Creusez un puit dans la farine tamisée. Ajoutez le sucre et 4 jaunes d'oeufs (le 5ème sera utilisé pour dorer les bredeles). Mélangez avec un peu de farine. Puis ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez rapidement le tout pour obtenir une pâte homogène.

Laissez reposez dans un endroit frais environ 2 heures. (mais pas au frigo).

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez la pâte à 3 ou 4 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Découpez avec les emportes pièces de votre choix. Attention toutefois à la taille qui doit être plus ou moins identique pour permettre une cuisson homogène. J'ai fais une plaque de petits bredeles et une plaque de grands ... 

Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez au pinceau vos bredeles avec le jaune d'oeuf battu avec une pointe de lait. 

Passez au four entre 10 et 14 mn (suivant vos bredeles, surveillez la cuisson) th° 6.

A la sortie du four, déposez délicatement vos bredeles sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent.

BUTTERBREDELE

Conservez dans une boîte en fer. Ces biscuits se conservent plusieurs semaines. Pour l'humidité, l'Alsacienne donne ce truc (un article génial est consacré à la conservation des bredeles et elle a de tas de recettes de nos bons petts gâteaux alsaciens) mettez quelques pelures d'agrumes (sans que le blanc de la peau ne soit en contact avec vos gâteaux) ... s'ils devenaient trop mous, enlevez les pelures quelques jours. 

Audrey

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Est-ce possible d'utiliser cette pâte pour faire des sablés à la presse à biscuits ? Je trouve cet appareil très pratique mais je regrette que les recettes habituelles soient trop "sablées" et qu'on ne dore pas les bredeles à l'oeuf.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
B
Pour moi l'art du Bredele alsacien et le pétrissage manuel. La tradition veut que l'on offre ces gâteaux au voisinage et l'on en mange tout le mois de décembre à tout heure de la journée mais surtout au goûter, c'est des biscuits fait pour le partage donc pour ma part je pétris pendant 10 jours toute la journée j'en fait environ 18 sortes cela fait presque 10Kgs car certaines recettes je les fait en double voir en triple notamment le butterbredele le plus connu et surtout le plus apprécié
Répondre
C
la version momix me plait bien, c'est trop fastoche lol
Répondre
A
hummmmm je t'en piquerais bien quelques uns !<br /> !! <br /> bravo ^-^
Répondre
M
Superbes!
Répondre
Publicité
Publicité