FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

04 janvier 2012

BURGERS (ET PAINS BURGERS FAITS MAISON) PAR CHEF JUSTIN

Chef Justin nous a régalé l'autre soir, il nous a préparé des burgers ... et a réalisé également les pains burgers, et bien depuis le temps que je voulais en faire ... maintenant que j'y ai goûter, je crois que je ne veux plus jamais en acheter car même pratique pour dépanner, c'est NETTEMENT moins bon !

Les photos ne sont pas tops, on était pressé de manger (ça sentait divinement bon) et puis les photos prises en soirée c'est jamais l'idéal !

Il a réalisé deux faces : une au boeuf haché, l'autre au thon (avec herbes et épices). 

Toutes les recettes sont issues du livre "Burgers faits maison" chez Marabout

Ingrédients

pour les petits pains burgers : donnée initialement pour 4 à 5 burgers, nous avons pu en faire 6 facilement 

10 g de levure fraiche

360 g de farine

200 ml de lait

2 g de sel

15 g de sucre 

2 cc de jus de citron

20 g de beurre ramolli

pour décorer : graines de sésame, de lin ou de pavot, ... à votre choix

Nous avons fait la pâte au thermomix : mettez le lait et la levure : 1 mn30 / 37°C / vit.1

puis rajoutez tous les ingrédients et programmez 2 mn30 / fonction épi. Laissez reposer 30 mn. Divisez ensuite la pâte en plusieurs pâtons d'environ 100 g pour nous (dans le livre 150 g) et façonnez chaque petit pain, déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un torchon et laissez reposer à température ambiante durant 50 mn. Ils doivent doubler de volume.

Quinze minute avant la fin de ce temps, préchauffez le four 210°C / th7.

Déposez un peu d'eau sur le dessus des pâtons, à l'aide d'un pinceau, puis déposez des grains selon votre choix.

Enfournez pour environ 15 mn, n'oubliez pas le coup de buée (un récipient d'eau au fond du four ou alors jeter-en un petit peu sur le sole du four). Vérifiez que votre pain est bien cuit (il doit résonner creux quand on tapote sur le dessous). Déposez sur une grille et préparez vos garnitures et farces. Vos pains seront tièdes et délicieux pour être mangés de suite !

DSCN8274DSCN8281

Ingrédients pour 4 boeuf burgers :

400 g de boeuf haché

sauce worcestershire

sel, poivre 5 baies

persil

pour le dressage : ketchup, mayo, moutarde, selon vos goûts, salade

galettes boeuf

Mélangez la viande de boeuf avec la sauce worcestershire, le persil haché, salez poivrez, vérifiez l'assaisonnement et ajustez au besoin. Reconstituez des boules de viande, aplatissez en galettes.

Faites cuire à feu fort vos galettes, retournez les et déposez dessus du fromage à cheesburger ou gruyère (nous on avait plus que ça c'était très bien aussi) si vous souhaitez en rajouter.

Dressez sur les petits pains coupés en deux, nappez de sauce que vous voulez, ajoutez la salade, et servez. Dégustez de suite !

boeuf burger

Ingrédients pour 4 thon burgers :

400 g de thon naturel en boîte (je pense que du thon frais rendrait la recette encore meilleure)

1 cm de gingembre frais haché

2 CS de feuilles de coriandre hachées

1 gousse d'ail

2 petits oignons blancs émincés

1 cc sauce nuoc mam

2 CS d'aneth hachée -(pas mis)-

pour le dressage feuilles de salade laitue iceberg, 8 tranches de tomate (pas mis, car ce n'est pas la saison, et je pense que c'est mieux avec, ça donnerait un moelleux et juteux sympa, là c'était un petit peu sec, mais bon quand même), sauce mayo-moutarde (1 CS de mayo (allégée pour nous) + 1 CS de moutarde Savora + 1 CS de crème fraîche (liquide et allégée pour nous)), 2 CS de graines de sésame ou de lin, 2 CS d'huile de sésame

thon burger

Mixez le thon avec tous les ingrédients, formez 4 boules (moi j'ai pas réussi, c'était assez friable) et les aplatir en galettes pas trop épaisses et réservez les au frais.

Faites les cuire doucement das une poêle avec l'huile de sésame, lorsqu'elles sont dorées les saupoudrer de graines de sésames ou de lin (nous on avait mal lu, et on les a inclus dans la farce).

Coupez les petits pains en deux, étalez sur la moitié la sauce mayo-ketchup, ajoutez la salade, la galette de thon, la rondelle de tomate si c'est la saison. Refermez le thon burger et dégustez de suite !

Nous avons adoré, merci Chef Justin, une préférence pour la version boeuf, mais celle thon burger sera retentée avec du thon frais ... et je pense que ça sera pas mal du tout !!!

Les pains burgers sont délicieux et y'a encore des tas d'idées de burgers dans le petit bouquin, alors je pense que ce ne seront pas les dernières versions que vera le blog ! 

Chef Justin / Audrey...


Commentaires sur BURGERS (ET PAINS BURGERS FAITS MAISON) PAR CHEF JUSTIN

  • j'adore cette idée !
    bisous

    Posté par cecile en balade, 04 janvier 2012 à 10:16 | | Répondre
  • Bravo au petit chef qui deviendra, à n'en pas douter, un grand !
    Bise
    caro'

    Posté par CarO', 04 janvier 2012 à 11:15 | | Répondre
  • bravo à justin

    Posté par COJOCANO, 04 janvier 2012 à 17:00 | | Répondre
  • ça c'est du burger

    Posté par sab, 04 janvier 2012 à 18:17 | | Répondre
  • comme il est doué!!!!!!!!!!!!! ça a l'air trop trop bon!!!!!

    Posté par audrey, 06 janvier 2012 à 22:09 | | Répondre
Nouveau commentaire